1er prix Canon : net progrès avec le PowerShot A410

1er prix Canon : net progrès avec le PowerShot A410

Le premier appareil numérique de la gamme Canon est maintenant le PowerShot A410 et remplace le A400 que nous avions trouvé très très limité lors de nos tests. Il bénéficie de quelques must de la technologie Canon comme le processeur DIGIC II et l’autofocus AiAF, ici à 5 points. Son objectif 3.2x couvre 41-131 mm et son ergonomie, tout comme son design, ont été grandement améliorés. Il est lancé à 159 euros TTC.

Publié le 25 août 2005 - 0:00 par La rédaction

Canon PowerShot A410

Publicité
Canon annonce le lancement d’un PowerShot d’entrée de gamme, le PowerShot A410 équipé d’un capteur 3,2 millions de pixels. Remplaçant du PowerShot A400, le A410 est doté d’un nouveau design audacieux ainsi que d’une fonctionnalité et de performances améliorées grâce au processeur DIGIC II et au zoom optique 3,2x avec ouverture maximale de f/2,8 - f/5,1. Son boîtier, robuste, est aussi plus petit et plus compact. Équipé d’un autofocus Ai-AF à 5 points et de toute une gamme de modes de prises de vues, le A410, de par sa facilité d’utilisation, est un bon appareil pour débutants.


Canon PowerShot A410 – Il gagne le processeur DIGIC II

Le PowerShot A410 intègre désormais le très déjà réputé processeur Canon DIGIC II, c’est-à-dire la même technologie que celle présente dans les reflex numériques de la gamme professionnelle Canon EOS. Le processeur DIGIC II réunit tous les algorithmes de traitement d’image dans une seule puce, afin de garantir un temps d’écriture des données rapide, une réactivité au déclenchement optimale, une excellente définition d’image et une reproduction des couleurs invariablement précise et naturelle. Le temps de démarrage et la réactivité de l’appareil en ce qui concerne la visualisation des images sont sensiblement améliorés. L’introduction du processeur DIGIC II se traduit également par une réduction de 40% du temps nécessaire à la mise au point autofocus et par une prise de vues en continu fluide, au rythme impressionnant de 2,5 images par seconde.

Canon PowerShot A410Canon PowerShot A410 – Mieux, en de nompbreux points
Bien que plus petit et plus robuste, le A410 est doté d’un zoom optique 3,2 x (équivalent 41 - 131 mm) plus long qui offre à l’utilisateur une portée supplémentaire en téléobjectif. L’augmentation de l’ouverture maximale assure davantage de possibilités en prise de vues en conditions de faible éclairage. L’autofocus Ai-AF à 5 points analyse la composition de l’image et effectue la mise au point en conséquence, garantissant une mise au point parfaite même sur des sujets excentrés. Le mode Super Macro permet une mise au point sur des sujets situés à 1,5 cm seulement de l’objectif.

Canon PowerShot A410 – Ecran LCD de 1.5″
Il fallait bien que ce premier prix soit inférieur aux autres ! Canon n’a pas trouvé plus petit que cet écran de 1.5″.  Cet écran peut être réglé en fonction sur 15 niveaux de netteté et l’interface utilisateur a été perfectionnée afin de faciliter encore le fonctionnement de l’appareil. Les réglages peuvent être affichés en 22 langues.

Canon PowerShot A410Canon PowerShot A410 – Flash déplacé
Afin de pouvoir bénéficier pleinement du zoom de l’appareil, le flash intégré du A410 a été repositionné pour qu’il n’y ait pas d’ombre portée sur les images lorsqu’elles sont enregistrées alors que l’objectif est entièrement déployé. La portée de ce flash s’étend jusqu’à 3 mètres.

Canon PowerShot A410 – Modes de prises de vues
Le A410 propose 14 modes de prises de vues, dont 8 modes Scène préréglés afin d’obtenir de magnifiques photos dans des conditions d’éclairage problématiques. Ces modes incluent les programmes-résultat suivants : portrait, instantané de nuit, enfants, intérieur, feuillage, plage, neige, et feux d’artifices. Afin d’aider les photographes pour ce qui est de la composition, un quadrillage, qui facilite le cadrage des vues et le maintien de la planéité du niveau de l’horizon, peut être affiché. L’ajout de la fonction Mes Couleurs permet au photographe d’utiliser des effets numériques perfectionnés, comme le remplacement de couleur, immédiatement après la prise de vues. Auparavant, ce type de traitement d’image n’était possible qu’après avoir téléchargé les fichiers sur un ordinateur pour y utiliser des logiciels spécialisés.

Canon PowerShot A410 – Vidéo VGA
Le A410 permet également au photographe d’enregistrer des vidéo-clips de haute qualité. Il prend en charge la qualité VGA (640 x 480) et QVGA (320 x 240) à la cadence, respectivement, de 10 et 20 images par seconde. Jusqu’à 3 minutes de vidéo peuvent être enregistrées. Un mode vidéo compacte permet de réaliser des vidéo-clips parfaitement adaptés à l’envoi par courrier électronique, évitant les problèmes courants associés à l’envoi de fichiers volumineux.

Canon PowerShot A410Canon PowerShot A410 – Impression directe
Grâce à son d’un capteur 3,2 millions de pixels, le A410 permet d’imprimer des tirages photo de qualité jusqu’au format A4. Lorsque l’appareil est utilisé en association avec la nouvelle imprimante photo compacte Canon SELPHY CP510 et le kit encre / papier Canon (KP-108IP), des impressions 10x 15 cm peuvent être réalisées pour seulement 30 centimes d’euro par tirage. L’impression au moyen d’une imprimante photo compacte SELPHY CP permet également d’obtenir des photos CV fort pratiques et des impressions d’après vidéos. Lorsque l’appareil est connecté à un modèle de la toute nouvelle gamme des imprimantes PIXMA compatibles PictBridge l’optimisation des images est possible grâce à des fonctions incluant la réduction du bruit, le traitement Vivid Photo, ainsi que la nouvelle fonction d’éclaircissement des visages. L’impression d’images sans passer par un ordinateur est également simplifiée, grâce à la touche Impression/partage.

Canon PowerShot A410 – Des logiciels complets
– ZoomBrowser EX 5.5, PhotoRecord 2.2 (Windows), ImageBrowser 5.5 (Macintosh) : pour télécharger, archiver et retoucher facilement les photos, et gérer la présentation et l’impression des images.
– PhotoStitch 3.1 : crée des images panoramiques époustouflantes et peut être utilisé avec Windows et Macintosh.
– PhotoStudio : le logiciel de retouche des photos de ArcSoft.

Canon PowerShot A410 – Accessoires
Le A410 est fourni avec une carte MultiMediaCard de 16 Mo pour l’archivage des images et il est également compatible avec les cartes SD. Il est aussi accompagné de 2 piles alcalines AA et peut être utilisé avec les accus rechargeables Canon Ni-MH ; un kit chargeur, CBK4-200, composé de 4 accus Ni-MH rechargeables de type AA et d’un chargeur, est disponible en option. D’autres accessoires disponibles en option incluent un kit adaptateur secteur pour une alimentation secteur (ACK800), un flash haute puissance (HF-DC1) ainsi que l’étui souple
DCC-400.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *