Nouvel objectif stabilisé Canon EF 70-300 F 4-5.6 IS USM

Nouvel objectif stabilisé Canon EF 70-300 F 4-5.6 IS USM

Publié le 26 août 2005 - 0:00 par La rédaction

Canon annonce le lancement du nouveau télézoom EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM. Équipé du stabilisateur d’image optique dont l’action équivaut à un gain de 3 vitesses d’obturation et permet donc d’éviter les flous de bougé, cet objectif se caractérise également par son autofocus USM. Il remplace le fameux EF 75-300 mm f/4-5,6 IS USM, qui fut le premier objectif interchangeable au monde équipé d’un stabilisateur d’image et est principalement destiné aux amateurs experts spécialistes de la photo d’animaux et de sport, y compris en prise de vues à main levée. Canon a optimisé l’optique de cet objectif avec l’utilisation d’une lentille en verre UD. A 687 euros TTC au lancement, il comptera sur son stabilisateur optique et son autofocus USM pour concurrencer l’excellent Sigma 70-300 APO MACRO DG, testé ici, qui est plus de deux fois moins cher !



EF 70-300 f4-5,6 IS USMCanon EF 75-300 mm f/4-5,6 IS USM – Stabilisateur d’image optique
Le stabilisateur d’image réduit fortement le risque d’apparition des effets de flous de bougé causés par les vibrations de l’ensemble boîtier-objectif. L’EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM est donc équipé du récent stabilisateur d’image optique Canon qui, comparativement à une objectif conventionnel, permet de photographier à main levée avec 3 niveaux de vitesse plus lente sans risque de flou de bougé. Ainsi, à la focale 300 mm, un photographe qui travaille habituellement à main levée au 1/500 sec. peut désormais obtenir le même niveau de sécurité par rapport au risque de flou de bougé en travaillant au 1/60 sec. seulement. Les possibilités de prise de vues en faible lumière ambiante sont donc nettement étendues.

EF 75-300 mm f/4-5,6 IS USM – Fonctionnement du système IS
Des capteurs gyroscopiques détectent les vibrations et les transmettent à un calculateur qui agit sur un groupe de lentilles mobile qui se déplace perpendiculairement à l’axe optique. Ceci à pour effet de modifier la trajectoire des rayons déviés par les vibrations afin de les refocaliser précisément sur le foyer-image du film ou du capteur : les effets de flous de bougé sont ainsi éliminés. L’EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM propose deux modes de stabilisation en fonction du type de prises de vues. Le mode 1 stabilise l’image selon les axes horizontal et vertical. Le mode 2 permet de photographier un sujet en mouvement pour obtenir un effet de filé. D’autre part, le stabilisateur se désactive automatiquement lorsque l’appareil est monté sur un trépied.


EF 75-300 mm f/4-5,6 IS USM – Autofocus à motorisation USM
Le micro-moteur USM de l’EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM fonctionne sur le principe de l’utilisation de vibrations ultrasoniques pour piloter la mise au point autofocus dans des conditions de quasi silence et de rapidité exceptionnelle. L’important couple du moteur assure des arrêts précis de la commande de mise au point, sans erreur ni hésitation. Un puissant processeur et un nouvel algorithme AF accroissent également les performances par rapport au précédent EF 75-300 mm.

Un mécanisme de verrouillage de la bague de zooming permet de bloquer le zoom sur sa position 70 mm, ce qui évite, lors du transport à l’épaule d’un boîtier équipé de ce zoom, que ce dernier ne coulisse accidentellement et ne risque de heurter un obstacle.

EF 70-300 f4-5,6 IS USMEF 75-300 mm f/4-5,6 IS USM – De beaux fonds flous
L’EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM est doté d’un diaphragme électromagnétique de type EMD avec ouverture presque parfaitement circulaire qui contribue à générer de très beaux arrières-plans défocalisés lors de la sélection des plus grandes ouvertures.

EF 75-300 mm f/4-5,6 IS USM – Qualité d’image optimisée
En optimisant le traitement multicouches Super Spectra et la forme des lentilles, les ingénieurs opticiens de Canon ont éliminé de manière efficace les reflets internes et la formation d’images fantômes susceptibles d’apparaître en prise de vues numériques à cause des reflets renvoyés vers l’objectif par le capteur. En augmentant les capacités d’absorption de la lumière, les traitements réduisent les reflets en retour vers le capteur, contribuant ainsi à produire des images très nettes, exemptes de reflets et présentant une balance couleurs naturelle. Son prédécesseur n’était pas renommé pour son excellente qualité d’image, espérons que ces améliorations optiques se retrouveront à l’image pour expliquer le tarif de cet objectif amateur expert. Lorsque ce zoom est monté sur un EOS 20D ou un EOS 350D, la plage de focales résultante correspond à 112-480 mm en équivalent 24×36.

EF 75-300 mm f/4-5,6 IS USM – Le système EOS
L’EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM intègre le principe de transmission d’information de distance qui est utilisé par le système de mesure d’exposition au flash E-TTL II présent sur les récents boîtiers EOS comme l’EOS-1D Mark II N et l’EOS 5D. Utilisé avec un flash de la gamme Canon Speedlite EX, il transmet donc l’information de distance appareil-sujet au système de détermination d’exposition au flash et apporte ainsi la garantie d’une exposition optimisée. Par contre, on peut regretter que les boîtiers Canon ne fournissent pas les informations de distance dans leurs données EXIF car un logiciel d’amélioration de l’image comme DxO Optics Pro en tirerait d’énormes avantages dans la précision de la correction des défauts optiques. Hélas, Canon reste sourd aux demandes des éditeurs de logiciels, alors que les autres fabricants comme Nikon, fournissent ces données. C’est d’autant plus dommage que ces informations sont communiquées au boîtier ! 

EF 75-300 mm f/4-5,6 IS USM – Accessoires livrés en standard
Les accessoires disponibles pour le zoom EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM comprennent un parasoleil ET-65B et un étui souple LP1222. Afin d’être en accord avec la philosophie Canon Kyosei visant à être en harmonie avec l’environnement, cet objectif n’est composé que de verre sans plomb.
 
Réagissez sur notre forum !

Ailleurs sur le web

Information relative

Canon PowerShot SX520 HS & PowerShot SX400 IS: deux bridges légers dotés de super zooms
Canon annonce l’objectif EF-M 55-200 mm f/4.5-6.3 IS STM
Irista: Canon propose de gérer sa photothèque sur le Cloud



Article précédent
«
Article suivant
»