Un traitement d’image simplifié
On connaît les U Points depuis Capture NX version 1 justement. C’est dans cette application que Nik Software a sorti, pour la première fois, ce système de sélection et de retouche très pratiques, intuitifs et efficaces dont le fonctionnement est toujours assez révolutionnaire. Naturellement, dans NX2, les U points sont toujours de la partie mais cette fois, Nikon va plus loin dans la simplicité (productivité pour le pro, facilité pour l’amateur) avec le réglage Quick Fix qui affiche la palette de retouches la plus limitée mais qui reprend les 98% des opérations que vous faites toujours : contraste, saturation, hautes et basses lumières et enfin, exposition pour les fichiers NEF. De nouveaux outils de recadrage font aussi leur apparition.
 


 


Travail non destructeur

L’enjeu est de taille sur le secteur des logiciels photo : le flux de production en RAW ininterrompu. Aperture s’ouvre aux plugin ? Super, mais cela brise la chaîne du RAW car il crée alors un TIF. Lightroom s’ouvre à la retouche sélective et aux plugin ? Génial, mais Adobe souhaitant travailler sur le RAW lui même, la date de sortie de ces nouvelles fonctionnalités ne sont pas connues : travailler sur le RAW, vu la diversité de formats dans la nature, n’est pas chose aisée. Nikon, par contre, connaît son NEF (le format Raw Nikon) ce qui permet d’assurer le maximum de travail non destructeur sur le RAW. Ainsi, quand Capture NX2 travaille la balance des blancs, l’exposition ou le vignettage, il travaille sur le RAW comme on en a l’habitude dans Lightroom, Aperture ou autre, mais en plus, avec des retouches sélectives sur les U Points, il reste en RAW. Du coup, toute modification est totalement éditable par la suite, rien n’est définitif.


Nouvelle interface de Capture NX2 et double écran

L’interface de capture NX2 a été revue pour meilleure fluidité. Un navigateur plus puissant est désormais opérationnel pour faire des recherches sur les metadonnées ou les champs IPTC. Mais on appréciera surtout la gestion du double écran, un « must have » actuellement quand on parle de traitement de photos. Le confort est total et la productivité bien meilleure avec deux écrans : un pour les outils et le navigateur et un pour l’image elle-même par exemple. Nikon nous annonce aussi avoir triplé le nombre de raccourcis claviers. Ces derniers sont vitaux pour un usage fluide et rapide de l’application. Raccourcis claviers et double écran : voilà un signe que les utilisateurs de Mac pèsent dans la balance !

Apparition du correcteur dans NX2
Le correcteur fait enfin son apparition. Cet outil simplissime d’utilisation est l’allié de choix des photographes qui se sont laissés piégés par un capteur poussiéreux : un coup de pinceau et Nikon Capture NX2 enlève les poussières, les tâches grasses o les pétouilles diverses. Cette action est, comme le reste, réversible, et peut être abordées par lot.

Des U Point plus utilisés

Nik Software est un petit éditeur de plugins qui a le vent en poupe. Leur application U Point étant géniale, elle est apparue sur NX1 puis a été portée en plugin sous Photoshop, ensuite en application indépendante et enfin en plugin Aperture. Aujourd’hui, l’application seule coûte la bagatelle de 250 Euros TTC quand Nikon Capture NX2 offre les U Points (et le reste !) pour 50 Euros de moins. On place un U Point, qui est un point de contrôle, sur l’image puis joue sur sa taille, sa tolérance etc&S230;. et ensuite, on titille les différents réglages de luminosité, de contraste, de couleurs etc. C’est ludique et d’une efficacité redoutable. Capture NX2 innove en portant la puissance des U Points à un niveau supérieur : aujourd’hui, les sélections faites avec les U Points dans NX2 peuvent être utilisées avec la totalité des outils proposés comme l’outil courbe, la netteté, l’aberration, le grain etc…
 

 

Prix et disponibilité de Nikon Capture NX2
Nikon Capture NX2 sera disponible dès le 20 juin prochain au prix de vente de 199 Euros TTC et la mise à jour depuis Nikon Capture NX version 1 sera tarifée à 99 Euros TTC. Depuis que Nikon Capture est vendu et non donné avec l’achat d’un reflex, même un reflex pro à 5 00 Euros, la polémique n’a cessé. Depuis quelques mois, Nikon incluait Capture NX avec l’achat d’un D3 ou D300 pour la première fois. Ceci a eu pour effet de diffuser 17 000 licences alors qu’il s’en était vendues 8650 depuis son lancement durant l’été 2006. Cela fut un bon moyen de faire essayer cet excellent soft aux Nikonistes. Vont-ils faire la bascule vers NX2 moyennant 99 Euros ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here