Tout sur le nouvel iPhone 3G

Tout sur le nouvel iPhone 3G

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau téléphone d’Apple.
Au programme : Firmware 2.0, 3G, GPS, nouveau design et petit prix.

Publié le 10 juin 2008 - 0:00 par La rédaction


Un point sur le SDK

En tout début de conférence, qui se tenait hier à San Francisco à l’occasion de l’ouverture de la WWDC, Steve Jobs a fait un point sur le SDK, autrement dit le kit de développement pour iPhone. Et ce ne sont pas moins de 25 000 développeurs qui ont postulé pour en disposer et concevoir des logiciels. Selon Steve Jobs, les grandes universités américaines ainsi que les compagnies aériennes et les laboratoires pharmaceutique seraient intéressés par l’iPhone. Au total, ce sont 35% des entreprises composant la liste Fortune 500 qui auraient développé quelque chose autour de cet appareil.
 
Publicité

 


Un développement simplissime

Développer une application pour iPhone revient, à peu de chose près, à développer une application pour Mac. En effet, de nombreuses technologies et interfaces de programmation sont communes aux deux plateformes. De cette manière, on voit apparaître de nouvelles applications pour iPhone, avec notamment le jeux Super Monkey Ball de Sega pour lequel quatre mois de développement ont suffi pour concevoir les 110 niveaux. Il sera vendu 9,99$ sur l’AppStore. De même, eBay a présenté son client pour iPhone. Il s’agit en fait d’un véritable logiciel qui permet de mener ses transactions sur le fameux site d’enchères. Enfin, l’Associated Press, qui est l’équivalent de Reuters ou de l’AFP, a présenté Mobile News Network qui délivrera des flux d’information en temps réel et pourra même utiliser la fonction de géolocalisation de l’iPhone pour délivrer des infos locales ou régionales.


Le nouvel iPhone et son firmware 2.0

Parmi les nouvelles fonctions de la version 2.0 du firmware de l’iPhone et de l’iPod touch, dont certaines étaient déjà connues ou avaient alimenté la rumeur, on compte l’effacement ou l’archivage par lot des messages, l’enregistrement dans l’album des photos reçues en pièces jointes, le mode scientifique pour la calculatrice, le contrôle parental pour l’accès Internet et les nouvelles langues dont le chinois et le japonais. Enfin, les formats des documents de la suite iWork ainsi que ceux du pack Office sont désormais supportés. Cette mise à jour vers le firmware 2.0 sera disponible gratuitement à partir du 11 juillet pour les iPhone et vendue 9,95$ pour les iPod Touch.

 

 


Enfin la 3G sur l’iPhone

Le nouvel iPhone intègre enfin une puce 3G. Selon Steve Jobs, la 3G sur iPhone serait 36% plus rapide que sur les Nokia N95 et Treo 750. Le contraire nous aurait étonné de la part d’Apple.
 

 


Le GPS débarque enfin

En intégrant une puce GPS, le nouvel iPhone peut désormais fournir un positionnement nettement plus précis que ce que pouvait offrir le précédent iPhone en utilisant les bornes Wifi et les émetteurs GSM. De plus, la création d’itinéraires routiers est maintenant rendue possible grâce à Google Maps. Serait-ce le moment de laisser tomber votre vieux TomTom ?
 

iPhone 3G : Nouveau design

S’il ne rencontre pas de profonds changements, le nouvel iPhone se caractérise tout de même par un dos entièrement en plastique qui est désormais de forme arrondie. La prise en main devrait donc être meilleure. La sortie casque est d’un format standard et la qualité audio a été améliorée. Enfin, pas de changement concernant la fonction appareil photo :il s’agit toujours d’un capteur 2 MegaPixels sans fonction vidéo. La sous-performance est de taille.
 

 

Une meilleure autonomie
L’autonomie en veille serait désormais de 300h, de 10h en communication ou 5h en cas d’utilisation de la fonction 3G. Ces chiffres sont excellents en comparaison de la concurrence qui n’offre généralement que 3h d’autonomie en utilisation 3G. Enfin, vous pourrez naviguer sur internet pendant 6h, ou regarder des films pendant 7h, ou encore écouter de la musique pendant 24h avant d’avoir à recharger votre iPhone. Un bon point.

Prix et disponibilité de l’iPhone 3G

À compter du 11 juillet, le nouvel iPhone sera vendu dans 22 pays, puis, à terme, dans 70 pays au total. Sa sortie en France est prévue pour le 17 juillet et Orange aura l’exclusivité de sa distribution. Le prix du modèle 8Go passe de 399$ à 199$ et le modèle 16Go s’affichera à 299$ et sera proposé en noir ou en blanc.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *