Le Canon EOS 1000D en détails

Le Canon EOS 1000D en détails

Canon élargit sa gamme par le bas avec un véritable reflex entrée de gamme : l’EOS 1000D. Bien que premier prix, le 1000D bénéficie de nombreux atouts pour affronter ue concurrence sévère. Voici toutes les informations sur le Canon EOS 1000D avec le communiqué officiel canon.

Publié le 10 juin 2008 - 0:00 par La rédaction

Voic donc toutes les informations détaillées dans le communiqué officiel rédigé par Canon dont nous avons épuré certaines louanges dithyrambiques inappropriées. Cependant attention : « autosatisfaction inside ».

Canon EOS 100D : le pitch

Doté d’un capteur CMOS 10,1 millions de pixels, d’une large plage autofocus à 7 points et de la capacité de prise de vues en continu à 3 im./sec. jusqu’à ce que la carte mémoire soit pleine, l’EOS 1000D est assez abordable pour entrer dans l’univers des reflex.Bien qu’étant le boîtier le plus compact et léger de la gamme EOS, l’EOS 1000D intègre de nombreuses technologies mises en &<89;uvre par les boîtiers professionnels de la série EOS-1D (la gamme de reflex professionnels), comme le processeur DIGIC III et le mode visée par l’écran. Pour pouvoir être utilisé dès la sortie de sa boîte, l’EOS 1000D est proposé avec un objectif Canon EF-S 18-55 mm IS équipé d’un stabilisateur assurant un gain de stabilité maximal équivalent à 4 vitesses obturation.
 

Principales caractéristiques du Canon EOS 1000D
– Capteur CMOS 10,1 millions de pixels
– Système EOS de nettoyage intégré
– Large plage AF à 7 points avec capteur central de type croisé f/5,6
– Jusqu’à 3 images par seconde
– Écran LCD 2,5 pouces avec mode visée par l’écran
– Processeur DIGIC III
– Compatible avec les cartes mémoire SD et SDHC
– Boîtier compact et léger
– Logiciel de traitement des images « RAW Digital Photo Professional » fourni
– Compatible avec l’ensemble de la gamme des objectifs Canon EF et EF-S et avec les flashes Speedlite EX

Vue avant appareil photo Canon EOS 1000D
Publicité
 

CMOS 10 mégapixels
Comme pour tous les modèles de la gamme EOS, les principaux composants de l’EOS 1000D sont conçus et fabriqués par Canon afin de fonctionner en parfaite synergie les uns avec les autres. Le capteur CMOS 10,1 millions de pixels assure une résolution suffisante pour imprimer les photos au format A4, même après recadrage. Afin de protéger les images de la poussière éventuellement présente à la surface du capteur, l’EOS 1000D est équipé du système EOS de nettoyage intégré qui lutte contre la poussière de trois manières différentes : en réduisant le risque de son apparition, en l’expulsant du capteur, et si nécessaire en l’éliminant des photos après la prise de vues.

DIGIC III hérité de la gamme pro

L’EOS 1000D est doté du processeur DIGIC III, celui-là même qui équipe les reflex numériques professionnels Canon. C’est ce processeur qui permet notamment l’acquisition de vues en continu à la cadence de 3 im./sec. , jusqu’à ce que la carte SD ou SDHC soit pleine, le nombre de vues de la séquence n’étant limité que par la capacité de la carte. Le DIGIC III assure également l’enregistrement d’images de qualité supérieure et une grande réactivité de fonctionnement avec en particulier une mise sous tension quasi instantanée.
 

Autofocus 7-Points

Pour les photos nécessitant une mise au point rapide, l’EOS 1000D est doté d’une large plage AF à 7 points assez rapide. Le collimateur central est de type croisé (plus performant même en conditions de faible éclairage et de faible contraste). Ce boîtier est également équipé du même système d’exposition au flash avec prise en compte de la distance E-TTL II que celui dont sont dotés les boîtiers EOS professionnels.
 

La simplicité sans effort

Avec un poids plume de 450 g, l’EOS 1000D est actuellement le plus léger des reflex numériques Canon. Il s’agit par ailleurs d’un boîtier compact, ergonomique et assurant un grand confort d’utilisation. Son écran LCD de 2,5 pouces lumineux permet à l’utilisateur de visualiser instantanément les vues enregistrées pour en vérifier la composition, la netteté et la mise au point. De plus, son grand angle d’incidence de visualisation facilite la découverte simultanée des photos par plusieurs personnes. Cet écran LCD assure également l’accès facile et rapide au système de menu intuitif basé sur un système d’onglets qui évite les fastidieuses opérations de défilement. Hérité de celui des modèles EOS les plus récents, ce système offre la possibilité de contrôle direct d’accessoires externes tels que les flashes Speedlite. La qualité optimale des prises de vues est assurée en toute circonstance grâce aux 12 fonctions personnalisables qui incluent l’optimiseur d’exposition automatique qui corrige si nécessaire la luminosité et le contraste pendant le traitement d’image et optimise les tons chair en portrait en assurant l’exposition optimale des visages. Le photographe peut également appliquer une réduction supplémentaire du bruit pour les images enregistrées avec une sensibilité ISO élevée.

 

Live View à double système AF

Pour les situations de prise de vues dans lesquelles l’utilisation du viseur se révèle peu pratique ou lorsque le boîtier est monté sur un trépied, il est possible de passer en mode de visée par l’écran, lequel affiche alors la scène cadrée sous forme d’une image vidéo fluide à 30 im./sec. L’affichage optionnel d’un quadrillage et celui d’un l’histogramme peuvent être sélectionnés afin d’apporter une aide à la composition et au réglage d’exposition. Deux modes autofocus sont disponibles avec cette fonction de visée par l’écran : l’AF en mode rapide, descend momentanément le miroir reflex pour lancer la détection de mise au point par le capteur AF, et le mode AF en mode visée analyse les informations de contraste pour assurer la mise au point selon une méthode de fonctionnement similaire à celle mise en oeuvre par les compacts numériques.
 
Vue arrière appareil photo Canon EOS 1000D

 

Logiciels fournis avec l’EOS 1000D

L’EOS 1000D est fourni avec une suite logicielle complète qui comprend tous les outils nécessaires pour gérer et traiter les images, et en particulier Digital Photo Professional (DPP), un convertisseur RAW qui permet le contrôle du traitement des photos enregistrées en RAW. DPP propose également des fonctions spécifiques pour l’EOS 1000D comme la possibilité de gérer des Styles d’image et « Dust Delete Data » qui élimine les poussières récalcitrantes sur les vues enregistrées. Le logiciel Picture Style Editor, également fourni, peut être utilisé pour créer des Styles d’image personnalisés et permettre ainsi un contrôle plus précis de l’affichage des couleurs. L’EOS 1000D est également fourni avec EOS Utility, Image/Zoom Browser et Photostitch.
Prix et disponibilité du Canon EOS 1000D
Au point de vue du tarif, l’EOS 1000D est annoncé au prix public en boîtier nu de 599 Euros TTC et de 699 Euros TTC avec le petit objectif stabilisé EF-S 18-55IS. Le Canon EOS 1000D sera disponible dans le commerce en Août prochain.  Trop souvent, Canon fut par le passé en retard sur la disponibilité annoncée, il y a de fortes raisons de penser que cet EOS 1000D va rater les vacances d’été et ne sera réellement qu’en septembre. Mais d’ici les fêtes, on devrait le trouver à moins de 500 Euros TTC)


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *