iPhone 3G : La fin du marché noir

iPhone 3G : La fin du marché noir

Avec l’iPhone deuxième génération, Apple compte bien reprendre le
contrôle de son téléphone et éviter ainsi la vente d’iPhones au marché
noir comme cela avait été le cas pour la première génération.

Publié le 12 juin 2008 - 0:00 par La rédaction


Limiter les importations parallèles

En annonçant l’iPhone 3G dans 70 pays, Apple entend bien empêcher, ou en tout cas limiter les importations parallèles du téléphone à travers le monde. De cette manière, un Russe ou un Italien ne sera plus tenté d’importer un iPhone débloqué des États-Unis en sachant qu’il peut aller l’acheter directement chez son opérateur national ayant signé un contrat de distribution avec Apple. Mais là encore demeure une barrière de taille : son prix. En effet, il reste à savoir à combien sera proposé le dernier né des téléphones Apple dans les différents pays et accompagné de quels forfaits, à quel prix.
 

 


Vente subventionnée et activation en boutique

En laissant tomber son système de perception d’une part des abonnements, Apple autorise désormais la vente subventionnée de son iPhone. De plus, aux États-Unis, AT&T est désormais contraint par Apple d’effectuer l’activation des appareils en boutique. Autre nouveauté, Apple voudrait introduire une pénalité pécuniaire pour les acheteurs qui n’activeront pas leur iPhone dans les 30 jours suivant l’achat. Voilà une manière radicale de limiter les achats d’iPhone destinés à être exportés vers l’étranger.

Avec l’iPhone 3G, tout passe par l’AppStore

Pour limiter également l’utilisation d’applications qui ne seraient pas « officielles », Apple proposera aux développeurs de mettre toutes leurs applications pour iPhone, même celles gratuites, sur l’AppStore. De cette manière, pour pouvoir installer de nouveaux programmes sur son iPhone il faudra obligatoirement passer par l’AppStore et donc posséder un appareil officiellement activé chez l’opérateur. De cette manière, Apple compte bien reprendre le contrôle total de son téléphone.

Advertisements

Ailleurs sur le web