SB-900 : un SB-800 doppé et modernisé
Le flash Nikon SB-900 officialisé aujourd’hui est le remplaçant du SB-800. Ce très haut de gamme Nikon va plus loin que son prédécesseur pour ce qui est de sa puissance avec un nombre guide qui passe de 38 à 42. Ce n’est pas rien. Il va plus loin également pour ce qui est de la couverture lumineuse qu’il assure : le SB-900 fait le grand écart entre le 17mm et le 200mm et cela en seulement 1,25 s (le réflecteur et la lampe xénon sont désolidarisés)! Le SB-800 offrait une plage d’utilisation plus limitée allant du 14 au 105mm. Le progrès est flagrant. Le SB-900 va également plus loin dans la rapidité de son recyclage qui est plus rapide avec ses 4 piles standard que le SB-800 avec le petit ustensile permettant d’ajouter un cinquième accu.

Un flash avec MAJ de firmware : une première
Parlant de progrès, justement le SB-900 est un flash évolutif dans le sens où, pour la première fois, un flash peut voir son firmware mis à jour. Ainsi, à lui les améliorations, nouvelles fonctions etc. Il suffit pour cela de mettre la MAJ du firmware sur la carte mémoire du boîtier sur lequel il est monté et la MAJ se fait automatiquement. Bien vu.

SB-900 : Intelligence
L’intelligence d’un flash moderne comme le Nikon SB-900 c’est aussi le capteur thermique qui coupe par sécurité pour éviter la surchauffe. C’est aussi la reconnaissance des filtres à gélatine qui permet au SB-900 d’envoyer l’info à l’appareil pour adapter la balance des blancs en fonction. C’est aussi l’ajustement automatique de l’éclair au type de capteur du boîtier : DX (APS-C) ou FX (Full Frame : donc D3 ou D700 désormais !).

Zones d’illumination
Le Nikon SB-900 peut illuminer des zones avec une intensité différente. Il possède trois modes distincts de répartition de son éclair :
–    Pondéré central : le pic de puissance se fait au centre de l’image
–    Uniforme : l’intensité est la même sur tout le cadre
–    Standard (un mix des deux modes précédents)

Prix et disponibilité du flash Nikon SB-900

Naturellement, le dernier né de la gamme des flash Nikon, ce SB-900, est pleinement compatible i-TTL et avec le système de flash sans fil Nikon « CLS ». Il sera disponible au mois de Juillet 2008, tout comme le Nikon D700 sur lequel il irait si bien ! Il devrait être tarifé aux alentours de 529 Euros.

PARTAGER
Article précédentLightroom 2 : lancement prévu le 28 Août
Article suivantRicoh GX200

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here