Maj : Le Nikon D700 a été remplacé par le Nikon D800, retrouvez les infos sur le reflex Nikon D800

Positionnement du Nikon D700
Le Nikon D700 est un full frame. Basé sur le concept du D300 dont il partage l’essentiel, il offre l’agrément d’un beau capteur 24×36 très pro : celui qui équipe justement le Nikon D3. Cet appareil « prosumer  » (semi pro, pro, amateur expert, passionné) est donc le premier full frame Nikon non exclusivement réservé au marché professionnel même si un D700 est parfait pour tout photographe professionnel.

Canon EOS 5D vs Nikon D700
Alors on pense immédiatement que le concurrent frontal du D700 est aussi un reflex full frame. Le marché reste simple : en full frame, il n’y a guère que Canon (qui en fut d’ailleurs l’initiateur avec le 1Ds puis le 5D). Oui, on pense à l’EOS 5D et son capteur 13 millions de pixels 24x36mm. Mais une génération de reflex sépare ces deux boîtiers et même à la naissance, le 5D est un appareil un peu simpliste : autofocus à faible couverture, finition moyenne, pas de tropicalisation, pas de flash intégré, pas de nettoyage intégré du capteur, etc… L’intérêt actuel du 5D est son prix qu met le full frame à la portée du plus grand nombre (même si on parle là d’un appareil à plus de 1500 Euros.) Encore vendu aujourd’hui, l‘EOS 5D, à bout de souffle technologiquement, tient le coup grâce à un tarif revu plusieurs fois à la baisse et qui bénéficie d’une opératin de cash back. Toujours est-il qu’acheter un 5D aujourd’hui, c’est se priver des améliorations futures. Canon aurait dû sortir son remplaçant depuis de longs mois, mais nous n’avons rien vu venir. On nous promet l’EOS 5D MKIII ou 6D pour la Photokina. Non, l’EOS 5D et le Nikon D700 ne sont pas des appareils de même catégorie.

Survivor intrafamillial
Alors, qui sur les ventes de qui va venir grapiller le Nikon D700 ? Et bien, l’avenir chez Nikon s’annonce pour le moins fratricide. En effet, comme dit en préambule, le D700 est un D300 avec le capteur du D3. Et bien justement, le D700 va rafler quelques ventes au D3 : il est plus compact, moins cher, moins complexe. De même, pas mal de clients potentiels pour le beau D300 pourraient bien casser leur tirelire pour s’offrir un D300 full frame. (comprendre, un D700). Mais pour cela, il faudra tout de même rajouter environ 1000 Euros (soit le prix d’un Pentax K20D !) et certainement commencer à acheter des optiques pros Nikkor même si on peut utiliser les objectifs DX sur le D700 moyennant un recadrage et une résolution réduite.

Avec ce D700 très prometteur, Nikon ne devrait pas piquer de grosse part de marché à Canon du moins, jusqu’à l’EOS 5D MKII mais plutôt se cannibaliser tout seul. Oui, peut-être, mais avec, en tout cas, un très bel effet de gamme.

En savoir plus sur le Nikon D700 ou encore parcourir le D700 en images.

PARTAGER
Article précédentLe Nikon D700 en images
Article suivantSoldes Adobe : -50 pour cent sur Photoshop CS3

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here