Panasonic FX150 et ses 14,7 mégapixels : la grenouille devient un boeuf

Panasonic FX150 et ses 14,7 mégapixels : la grenouille devient un boeuf

La course aux pixels ne s’arrêtera-t-elle donc jamais ? Le Panasonic
FX150 en est la seconde preuve que nous apporte cet été prolixe en
nouveautés avec ce capteur 14,7 mégapixels. Heureusement, le FX150 a
d’autres atouts dans sa manche que son unique résolution.

Publié le 21 juillet 2008 - 0:00 par La rédaction

Course aux pixels et FX150 : les premiers seront les derniers
Oui, on approche des 15 mégapixels sur un compact avec ce capteur CCD 14,7 mégapixels qui est embarqué par le FX150. Voilà qui nous laisse perplexes : le Nikon Full Frame, donc a très grand capteur, reflex pro D3, ne fait que 12 mégapixels (pour un usage pro rappelons-le), nous commençons à voir fleurir des compacts avec de petits capteurs en surface mais des résolutions encore plus importantes que celle des reflex pros ! Est-ce un gag du marketing ? L’argument est de dire que l’on peut plus facilement recadrer une photo sans rogner sur la qualité mais en fait, le capteur est tellement densément peuplé en pixels qu’il dépasse de loin la pouvoir de résolution de l’optique, même d’une optique Leica de compact ! La course aux pixels reste stérile pour la qualité d’image tout au mieux, au pire, carrément nuisible. En tout cas, cela nous amène une question : quand et où va-t-elle s’arrêter ? Il y a bien d’autres domaines à améliorer dans un APN, la résolution n’est vraiment pas une priorité ! Le FX150 inaugure ce capteur 14,7 mégapixels comme le FX100 sorti l’été 2007 inaugurait la résolution déjà démente de 12 mégapixels sur un compact.

Publicité

Leica 28-100mm sur le FX150
Le FX150 reprend bon nombre des éléments qui faisaient la force du FX100 : l’objectif Leica 3,6x avec une réelle position grand angle de 28mm : 28-100mm. Pratique pour photographier du paysage au portrait. De plus, en grand angle, ce zoom ouvre à F/2,8 ce qui est assez lumineux. D’ailleurs, le zoom peut passer, à l’aide d’un seul bouton, instantanément du grand angle 28mm à la focale la plus longue de 100mm. Comme tout Lumix qui se respecte, le FX150 est stabilisé optiquement par le système mega O.I.S. qui a fait ses preuves.

Les modes iA du Lumix FX150
Orienté à priori vers les passionnés, le FX150 offre tous les modes manuels et semi manuels que l’on peut vouloir utiliser mais également tous les automatismes intelligents mis au point par Panasonic depuis 1 an sous le nom de iA pour Intelligent Auto : retouche automatique des yeux rouges sur l’appareil, exposition intelligente qui débouche les ombres et préserve les hautes lumières, l’intelligent ISO qui augmente la sensibilité quand l’APN détecte le mouvement d’un sujet afin d’éviter qu’il soit flou ou encore le sélecteur de scène intelligent qui, de lui même, positionne l’appareil sur le bon mode scène en portrait, macro, paysage, etc. Efficace. De nouveaux modes viennent enrichir les modes scènes comme le mode piqué et grain qui simule le rendu argentique ou le mode transformation qui étire la photo pour amaigrir le sujet par exemple. Enfin, un nouvel effet permet de prendre trois photos brackettées et de les mixer pour arriver à une photo type HDR où les hautes et basses lumières sont complètement exploitables.

Venus Engine IV
Il faut bien toute la puissance du venus Engine IV pour venir à bout du bruit qui sera forcément très important du fait de la petitesse des pixels de ce capteur 14,7 mégapixels. Cela n’empêche pas Panasonic de viser les 6400 ISO mais nous réservons notre avis sur la qualité que l’on peut tirer de cette sensibilité sur cet appareil. Ce moteur permet aussi au FX150 d’assurer une autonomie généreuse de 330 photos avec une charge selon la norme CIPA. Notons que le DMC-FX150 peut filmer en HD Ready en 720p à 20 i/s. Il peut aussi prendre des photos 2 mégapixels en 1920 x 1080 pixels pour un affichage parfait sur une télé Full HD.

Prix et disponibilité du Panasonic Lumix DMC-FX150
Le FX150 sera disponible en noir uniquement au mois de septembre 2009 au prix de vente conseillé de 399 Euros TTC. Vous aurez donc le choix entre les 14 mégapixels du FX150 et le grand angle du Lumix FX37 qui vient aussi d’être annoncé.

Annonces Panasonic en
juillet: du compact grand angle au bridge
Panasonic nous laisse, avec ses annonces d’aujourd’hui, le choix entre un
compact raffiné grand angle, le Lumix FX37, un autre compact qui se remarque pour
son capteur 14,7 mégapixels, le Lumix FX150, un compact expert, Lumix LX3, pour
finir avec le Bridge Lumix FZ28.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *