Samsung à l’heure du bilan

Samsung vient de publier ses derniers résultats financiers pour la période du second trimestre 2008. Durant cette période, le fabricant sud-coréen annonce avoir écoulé 45,7 millions de mobiles dans le monde, soit une hausse de 22% par rapport à la même période l’an passé. Ainsi, Samsung assure sa place de numéro deux mondial sur ce marché avec une nette avance sur LG (27,7 millions de mobiles) mais loin derrière Nokia (122 millions de mobiles).
 

Des analystes déçus

Bien que ces chiffres puissent sembler encourageants, ils sont nettement en deçà des espérances des analystes financiers qui visaient, pour leur part, 46,3 millions d’appareils écoulés au second trimestre de cette année.
 


Samsung : des perspectives moroses

Sur le plan des semi-conducteurs, tout d’abord, la morosité guète le marché et cette tendance pourrait se poursuivre jusqu’au second trimestre 2009. De plus, la marge opérationnelle de la firme sud-coréenne sur ces produits est en baisse depuis maintenant près de deux ans. En ce qui concerne les écrans et les mobiles, Samsung connaît là aussi une baisse de ses marges, avec 21% de marges opérationnelles sur les écrans contre 23% au premier trimestre, et 13% sur les mobiles contre 15% au trimestre précédent.
Après l’annonce de ces résultats, le titre Samsung a perdu 6,19% à 576.000 wons à la Bourse de Séoul, soit sa plus forte baisse en quatre ans. La firme ne semble pourtant pas inquiète, affirmant pouvoir écouler 200 millions de téléphones mobiles cette année et conserver des marges à deux chiffres sur l’ensemble de ses activités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here