La nouvelle monture Micro Quatre Tiers en détails

La nouvelle monture Micro Quatre Tiers en détails

Revenons en détails sur la nouvelle monture « Micro 4:3 » lancée aujourd’hui par Olympus et Panasonic, une monture qui devrait faire voir la jour à une gamme de reflex numériques ultra compacts accompagnée d’accessoires et d’objectifs dédiés.

Publié le 5 août 2008 - 0:00 par La rédaction

Voici toutes les informations officielles détaillant la monture « Micro 4:3 » communiquées par Olympus et Panasonic :

« Panasonic et Olympus annoncent aujourd’hui le développement de technologies et accessoires pour le « format Micro 4/3″, un nouveau format qui permet de réduire de façon significative le poids et la taille des appareils photo reflex numériques. Les deux entreprises vont travailler conjointement pour la production d’appareils sophistiqués sensiblement plus légers et plus compacts. » NDLR : Olympus et Panasonic ont lancé ensemble la monture 4:3 initiale.

 
« Le marché des reflex numériques est en croissance constante mais ne représente que 7% du marché total des appareils photo numériques. Etant donné la prééminence du segment reflex à l’époque de l’argentique, un potentiel de croissance important existe dans cette catégorie. » NDLR : ça c’était pour les marchés financiers… « Les appareils numériques compacts offrent toujours plus de fonctionnalités et de performances, et les analyses de marché indiquent que les consommateurs préfèrent les compacts aux reflex qu’ils trouvent « gros, lourds et difficiles à manipuler ». (NDLR : mais la plupart, déçu par les photos des compacts, commenecent à s’intéresser aux reflex et sont prêts à faire un compromis sur la taille de l’appareil. La monture Micro 4:3 pourrait être la meilleure réponse.) Prenant acte de cette perception, Panasonic et Olympus ont développé des produits basés sur le format 4/3, et ont été les premiers à introduire des fonctionnalités telles que le  » Live View  » ou le système de détection de contraste sur les reflex numériques.
 
Aujourd’hui, Panasonic et Olympus élargissent encore le potentiel du format 4/3, autorisant le développement d’appareils hautes performances radicalement plus compacts et plus légers, basés sur le standard Micro 4/3.
 
Comparé au format 4/3, les premières caractéristiques distinctives du Micro 4/3 sont : 
1)      Un raccourcissement d’environ 50% de la distance entre la monture et le capteur.
2)      Un diamètre de monture raccourci de 6 mm
3)      Une augmentation du nombre de points de contacts qui passent de 9 à 11
 
Les dimensions et diagonales des capteurs4/3 et Micro 4/3 sont identiques 
Le format Micro 4/3 permet aux utilisateurs de profiter des bénéfices de la grande qualité d’image des capteurs de type 4/3 dans un appareil beaucoup plus compact, mais également d’avoir des objectifs significativement plus petits, particulièrement pour les grands angles et les zooms puissants. Si le format 4/3 offre déjà compacité et légèreté des appareils, le nouveau format Micro 4/3 apportera bien plus en rendant possible le développement d’appareils ultra compacts à objectifs interchangeables.
 
Les utilisateurs possédant des objectifs 4/3 pourront les utiliser sur un boîtier Micro 4/3 grâce à des bagues adaptatrices.
 
Panasonic et Olympus vont développer conjointement des technologies et accessoires pour l’ensemble des formats 4/3 et Micro 4/3. Ils développeront et commercialiseront des produits standardisés et compatibles en accord avec leurs stratégies commerciales respectives.
 
Olympus continue de développer des produits à objectifs interchangeables au format 4/3 et développera également une gamme d’optiques et d’accessoires pour le format Micro 4/3, ainsi que des boitiers Micro 4/3 encore plus petits et fins que les légers et compacts Olympus E-410 et E-420.
 

Tout en continuant à travailler sur le segment des reflex 4/3, Panasonic développera une nouvelle génération de boîtiers hautes performances compacts et légers, incluant des boîtiers ultraportables, des objectifs interchangeables et des accessoires. » FIN DU COMMUNIQUE
Nous aurions adoré que cette présentatin se fasse conjointement avec l’annonce de nouveaux boîtiers et optiques mais… RDV à la Photokina 2008 fin Septembre.
Advertisements

Ailleurs sur le web