La monture Micro Quatre Tiers en images

La monture Micro Quatre Tiers en images

Annoncée hier par Olympus, la monture micro 4/3 d’Olympus et Panasonic préfigure le future du segment amateur du marché des reflex numériques avec des boîtiers et des objectifs ultra compacts. Voici comment, en images.

Publié le 6 août 2008 - 0:00 par La rédaction

Publicité

Voici les deux montures 4:3 normale et micro 4:3. La différence de taille est saisissante. Une bague permettra d’utiliser les objectifs Zuiko Digital 4/3 sur un reflex à monture Micro 4/3. Au passage, le connecteur passe de 9 à 11 broches.

On peut mesurer sur ce dessin le gain en épaisseur. L’objectif étant plus proche du capteur (cette distance passe de 4 à 2 cm), on gagne cette place en épaisseur. Les objectifs seront aussi plus compacts. Imaginez un objectif pancake en monture Micro 4/3 montée sur un reflex nouvelle génération Micro quatre tiers : minus ! Sur ce schéma, gardez à l’esprit que le premier reflex du haut est très compact (type Olympus E-420)

Comment gagner autant de place ? On fait sauter le miroir, le prisme etc… Bien vu. Bien vu, oui, mais on perd la visée reflex et il faut compter sur une visée électronique ou le Live View. Voilà un détail qui ne plaira pas à tout le monde car la visée reflex est un point déterminant qui fait le confort de l’utilisation des reflex, depuis toujours.

Olympus et Panasonic nous suggèrent de nous habituer à la visée électronique sur les prchains reflex Micro 4:3. Pouvons-nous toujours parler de reflex numérique ? N’aurions nous pas plutôt à faire à un bridge à objectifs interchangeables ? En tout cas, on pourra filmer des vidéos, chose impossible avec un véritable reflex.

Pour en savoir plus sur la monture Micro 4:3, voici ceci ou ceci.

 

Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *