Nikon P6000 : alternative au reflex
Vous avez un un reflex, il est encombrant et vous cherchez un compact mais vous êtes attentifs à la qualité d’image et aux modes manuels. Nikon a pensé à vous en développant ce compact qui fait plaisir à annoncer. En effet, il embarque un capteur enfin généreux en taille et non en pixel ! Le choix est judicieux quand on veut privilégier la qualité d’image aux effets d’annonce marketing. Mais le P6000 est quand même un 13,5 mégapixels.


Le retour du verre ED sur l’objectif du Coolpix P6000

Côté objectif, Nikon a mis le paquet avec un 4x 28-112mm qui comporte 2 lentilles en verre ED. Le verre ED, verre anti dispersion, est un gage de qualité optique. Voilà un certain temps que, hélas, le verre ED avait disparu des compacts haut de gamme Nikon. Le P6000 propose donc un réel grand angle de 28mm et une position télé de 112mm idéale pour le portrait.

Pour amateur de Photographie
Le côté expert du P6000 s’exprime aussi par sa finition métallique robuste et sa bague de commande crantée, ses modes PSAM, son viseur optique, sa griffe flash en plus du flash intégré qui permet de monter des flash Nikon ou encore une prise ethernet pour uploader les photos vers les serveurs de Nikon MyPictureTown ou encore l’intégration des réglages personnalisés « Picture Control » que vous aurez mitonnés sur votre reflex Nikon. Une antenne GPS est même intégrée au P6000. Pratique pour les fans de Google Map et géolocalisation.

Le RAW, enfin…sous Windows…
Mais un des atouts maîtres de ce Coolpix P6000 et l’argument qui décidera certainement bon nombre d’amateurs passionnés est sans conteste sa capacité à shooter en RAW. Le nouveau format NRW de Nikon (pas de NEF ici) est un gros atout pour tirer le meilleur d’un compact aussi prometteur. (mais tout prometteur qu’il est, il faudra faire parler les tests car d’autres nous ont déjà déçus par le passé malgré une fiche technique alléchante). Développés avec View NX ou Capture NX2 (brillant, mais toujours payant) qui exploite des données de l’appareil pour optimiser le développement en corrigeant quelques défauts optiques. Attention, pour l’heure, les fichiers bruts du P6000 ne seront développables que par Windows, limitation de taille pour les utilisateurs Apple qui seraient intéressés par ce compact évolué.

Principales caractéristiques du Nikon Coolpix P6000
– 13,5 mégapixels capteur 1/1,8″
– Zoom 4x 28-112mm
– 2 lentilles en verre ED
– 6400 ISO
– Viseur optique
– Ecran 2,7″ 230 000 pixels
– Module GPS intégré
– Griffe flash externe
– Compatible Picture Control
– Prise RJ45

Prix et disponibilité du Nikon Coolpix P6000
Le P6000 sera disponible sous peu, dès la mi-septembre 2008 au prix indicatif de 479 Euros TTC. A ce prix là, on se rapproche tout de même du tarif d’un reflex compact comme l’Olympus E-420 et son zoom équivalent 28-84mm.

Aujourd’hui furent officialisés les compacts Nikon suivants :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here