Les puces Nvidia des MacBook Pro touchées

Les puces Nvidia des MacBook Pro touchées

Nvidia avait annoncé, il y a près de deux mois, qu’une quantité
importante de puces graphiques conçues pour fonctionner sur les
ordinateurs portables pouvaient poser problème. Voilà que les MacBook
Pro sortis depuis juin 2007 commencent à être touchés.

Publié le 11 août 2008 - 0:00 par La rédaction


Les puces Nvidia des MacBook Pro dans la tourmente

Au début de l’été, Nvidia a annoncé qu’une quantité importante d’anciennes puces graphiques conçues pour fonctionner sur les ordinateurs portables pouvaient poser problème. Grâce aux témoignages des constructeurs de machines portables, le problème a, semble-t-il, été isolé aux Geforce 8400M et 8600M, GS, GT et leurs dérivés Quadro FX. Voilà donc les MacBook Pro sortis depuis juin 2007 potentiellement concernés.


Comment identifier le problème ?

D’après ce que l’on sait, un matériau utilisé dans la fabrication des GPU rendrait les puces sensibles aux changements de chaleur. D’autre part, le défaut devrait apparaître de plus en plus fréquemment avec le temps et l’usure et peut se manifester de différentes manières : affichage de multiples images, de caractères aléatoires sur l’écran, de lignes sur l’écran ou l’absence de vidéo.


Affaire Nvidia / MacBook Pro : recensement

Pour tenter de cerner l’ampleur du problème, des utilisateurs de MacBook Pro ont crée un document sous Google Docs. Ainsi, à l’heure où nous écrivons cette brève, la liste recense déjà 130 possesseurs de MacBook Pro touchés. Si vous rencontrez vous aussi ce défaut, pensez bien à vous rajouter à cette liste. Tandis que HP et Dell ont mis à disposition de leurs clients des correctifs visant à améliorer le logiciel relatif à la gestion du GPU, la firme de Cupertino, comme à son habitude, reste muette. Enfin, pour éviter que la facture soit trop salée en cas de pépin, peut-être devriez-vous envisager la souscription d’un contrat d’extension AppleCare, portant la garantie de votre Mac à 3 ans.

Publicité

Ailleurs sur le web