Le Canon EOS 50D en 15 mégapixels et vélocité maximale

Le Canon EOS 50D en 15 mégapixels et vélocité maximale

Le remplaçant du Canon EOS 40D, le reflex expert Canon, sera l’EOS 50D
avec un nouveau capteur 15 mégapixels et une offre technologique très
actuelle (LiveView, écran 920 000 pixels, 12800 ISO…) qui en fait un apareil extrêmement efficace, vif et mature.

Publié le 26 août 2008 - 0:00 par La rédaction

CMOS 15 mégapixels
C’est un tout nouveau capteur CMOS de 15,1 mégapixels qui sera embarqué par le nouveau reflex expert Canon : l’EOS 50D. Avec cette résolution, sur un capteur qui reste de taille identique (coefficient de recadrage de x1,6), Canon nous assure des images au moins aussi propres qu’avant grâce à une nouvelle conception des photosites et de leurs lentilles. En tout cas, la sensibilité monte, en mode étendu, jusqu’à 12800 ISO. Sa sensibilité de base reste de 100 à 3200 ISO.

Publicité

Apparition du DIGIC IV sur le 50D
Cette performance, dans le compromis résolution / bruit, est à mettre sur le compte du nouveau processeur DIGIC IV qui fait son entrée dans la gamme canon par le segment expert et non par les APN pros comme nous en avions l’habitude. Ce processeur devrait donner des ailes à 50D qui, selon Canon, assurerait une vélocité de calcul, de mise au point et de fonctionnement général assez bluffant. D’ailleurs, c’est une cadence sportive de 6,3 i/s que nous offre l’EOS 50D sur 90 vues consécutives en JPEG avec une carte mémoire UDMA. Ce même processeur DIGIC IV assure aussi la profondeur d’échantillonnage de 14 bits, gage de qualité et de nuances fines des images.

Système de nettoyage du capteur V2
Le nouveau système de nettoyage du capteur, revu pour l’occasion de la sortie du 50D, intègre un traitement de surface du filtre passe-bas qui lui donne une propriété antistatique grâce à la fluorite. Tiens, cette même fluorite que l’on retrouve dans les lentilles des optiques série L Canon. Les poussières qui resteraient collées au capteur malgré les efforts du « Integrated EOS Lens Cleaning System » peuvent être « gommées via le logiciel Canon DPP et une cartographie mémorisée de l’emplacement des poussières.


AF 100% capteurs en croix
Le nouvel AF du Canon EOS 50D offre 9 collimateurs autofocus. Si on pouvait s’attendre à une couverture plus dense en nombre de capteurs AF, la couverture du champs est assez idéale du fait du petit capteur APS-C. Là où Canon nous surprend, c’est dans l’adoption de capteurs en croix et uniquement de capteurs en croix. Auparavant, juste les collimateurs centraux bénéficiaent de cette technologie qui permet une meilleure sensibilité, pour une meilleure réactivité, une précision accrue et un travail en faible luminosité facilité.

Ecran 3″, LiveView et détection des visages
Côté interface, le Canon EOS 50D se met au goût du jour et surtout au standard fixé par Nikon avec le D300 et le D700 avec un bel écran Clear View de 3″ mais surtout de 920 000 pixels. Le 50D intègre la désormais sacrosainte visée directe avec, alors, la détectin des visages comme sur un compact : pratique. Canon a pensé à intégrer une connectique HDMI sur le 50D pour un visionnage de qualité sur un téléviseur full HD, bien vu.

Principales caractéristiques du Canon EOS 50D
– Capteur CMOS de format type APS-C 15,1 millions de pixels
– Prise de vues en continu à 6,3 im./sec., rafale maxi de 90 images JPEG avec une carte mémoire UDMA
– Processeur Canon DIGIC 4
– Plage de sensibilité de 100-3200 ISO, extensible à 12.800 ISO
– Large plage AF à 9 points

– Écran LCD VGA de type Clear View 3 pouces avec mode visée par l’écran et mode AF en direct avec détection de visages
– Boîtier en alliage de magnésium avec joints d’étanchéité

– Nouveau système EOS de nettoyage intégré

– Connexion HDMI pour une visualisation et une lecture de grande qualité sur un téléviseur Haute Définition
– Compatible avec l’ensemble des objectifs Canon EF et EF-S et avec les flashes Speedlite EX

     


    Ailleurs sur le web


    Leave a Reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *