Canon EF-S 18-200 mm IS : enfin l'objectif Canon universel

Canon EF-S 18-200 mm IS : enfin l’objectif Canon universel

Ça y est ! Canon offre enfin un zoom EF-S de grand amplitude avec cette toute nouvelle optique Canon EF-S 18-200mm IS équivalent à un 29-320mm montée sur un EOS 50D par exemple. Le tout avec la stabilisation optique intégrée Canon IS.

Publié le 26 août 2008 - 0:00 par La rédaction

Un zoom à tout faire pour reflex numérique Canon

Voilà une pierre angulaire qui faisait cruellement défaut à la marque : un objectif dédié aux montures APS-C et couvrant une large plage de focales : un zoom à tout faire et stabilisé SVP. C’est ce que propose Nikon avec le beau Nikkor 18-200 VR depuis longtemps maintenant. C’est un complément logique d’un D300 pour tout photographe de voyage et une belle optique universel pour photographe qui appréciera son côté pratique. Canon comble ce vide avec cet objectif EF-S 18-200 IS. Monté sur un EOS 450D, un EOS 1000D ou le tout nouveau 50D, il deviendra un 29-320mm du fait du coefficient d’allongement de focale induit par le capteur APS-C Canon : x1,6.

Verre UD et traitement Super Spectra

Côté formule optique, cet EF-S à tout faire intègre 16 lentilles en 12 groupes. Les opticiens Canon ont fait appel à du verre UD pour minimiser les aberrations chromatiques et garantir un contraste plus élevé sur toute la plage de focales. Le traitement Canon Super Spectra est aussi de la partie pour éliminer flare et image fantôme. Sa distance de mise au point minimale sera de 45 cm ce qui est assez peu, c’est bien pour un zoom universel. Côté ouverture c’est du classique : F/3,5-5,6.
Publicité

18-200 IS : Image Stabilization

Naturellement (quoi que…) ce zoom est stabilisé optiquement par le système Canon IS bien connu dont l’efficacité n’est plus à prouver. Ici, Canon innove : terminé le bouton qui bloque le système sur l’axe horizontal pour autoriser des filés de voitures par exemple. Non, sur cet EF-S, l’objectif détecte tout seul que vous faites un filé horizontal et se positionne tout seul sur le mode 2 pour ceux qui ont l’habitude. Bien vu.

Prix et disponibilité du Canon EF-S 18-200mm IS

Il est très attendu depuis longtemps par de nombreux utilisateurs de reflex Canon, il arrivera fin septembre au prix de 699 Euros TTC. Ce tarif élevé est-il justifié ? Sa qualité optique et de fabrication le dira.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *