Et ce full frame Canon ?
Devons-nous encore parler de cet hypothétique Canon full frame EOS 5D MK II ou 7D ou 6D. Appelons-le comme nous le voulons : Canon a véritablement « posé un lapin » à tous les amateurs passionnés depuis longtemps. Cela fait plus d’un an que l’on attend ce remplaçant, que rien ne vient, que l’on nous dit « bientôt, bientôt » et que l’on ne voit rien venir. La Photokina est clairement le dernier espoir pour nous de voir annoncé un successeur au 5D qui vaille le coup. Rappelons que Nikon a frappé fort avec son D700 et a grillé la politesse du leadership sur le marché des reflex à son concurrent Canon. Alors un beau 5D MKII à la Photokina ? Last Call, après, on switche. Canon a le dos au mur et doit maintenant nous surprendre…

MAJ 19/09/2008 : et bien il est finalement sorti cet EOS 5D MKII ! Il offre ce beau CMOS full frame de 21 mégapixels, le LiveView et l’antipoussière mais aussi un mode vidéo full HD 1920 x 1080 pixels à 30 i/s. Les détails du 5D MK II ici.

Le Sony Alpha 900
Pour rester dans l’univers du full frame, la Photokina sera cette année la Photokina du Sony Alpha 900 ce bel appareil pro avec son capteur 24×36 de 24 mégapixels. Ce sera du gros, du lours, ce sera ce que Monolta et Konica Minolta n’avait jamais réussi à réaliser : un véritable boîtier pro. Zeiss, en ce moment, fait même du teasing sur son site pour une nouvelle gamme d’objectifs avec monture Fx : certainement la gamme dédiée au reflex full frame 24 mégapixels Sony.

MAJ du 19/09/2008 : Le Sony Alpha 900a lui aussi été officialisé et c’est une réussite. Sony y a placé son propre capteur 24 mégapixels de 24x36mm et le boîtier est vraiment attrayant avec une visée 100 % (d’où ce prisme si prohéminant). Toutes les infos sur le Sony Alpha A900 ici.

Les microreflex Olympus et Panasonic
A l’autre bout du marché du reflex, à l’opposé du gros bébé pour pro et amateur expert passionné, il y a les reflex grand publics, les premiers prix, les compacts. Olympus, déjà pionnier en la matière avec son E-420 et son E-520 (le même en stabilisé), va aller bien plus loin dans la démarche de miniaturisation avec son partenair sur la monture 4:3, Panasonic. En effet, il y a trois semaine, les deux marques nippones officialisaient en semble la nouvelle monture « Micro quatre Tiers » ou « Micro Four Thirds » ou Micro « 4:3 ». Cette monture rapproche l’optique du capteur et amincit donc les appareils de 2 cm ! De même, le cercle optique étant réduit, même avec le capteur 4:3 actuel, les reflex micro quatre tiers pourront utiliser de nouveaux objectifs, encore plus compacts, réellement miniaturisés cette fois-ci. C’est une véritable révolution qui se profile et Olympus, comme Panasonic, qui ont dévoilé la monture micro 4/3 en Août, nous promettent de nous présenter les premiers modèles de reflex ultracompacts à monture micro 4:3 lors de cette Photokina 2008. Nous parlons ici de reflex. Attention, c’est un abus de langage car le mirroir saute dans la miniaturisatin et ce n’est donc plus un reflex à propremement parlé que nous livreront Olympus et Panasonic mais plutôt des appareils entre bridge et reflex.

MAJ du 19/09/2008 : Et bien Panasonic vient de dégainer son premier appareil à objectif interchangeable Micro 4:3, le Lumix G1. Ce 12 mégapixels offre presque tout d’un reflex à l’exception près de la visée reflex remplacée ici par un viseur électronique dit « intelligent » qui affiche la photo telle qu’elle sera prise avec les paramètres de prise de vue. Ce viseur fait tout de même 1,44 mégapixels et l’écran LCD est articulé. Tous les détails sur ce Panasonic DMC-G1 ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here