eBook sur le Nikon D3

eBook sur le Nikon D3

Voici le premier livre électronique au format pdf dédié au Nikon D3. Cet ebook est en fait plutôt un recueil des performances des optiques passées et présentes sur le D3 pour aider les propriétaires de D3 à se décider dans le choix des objectifs qui vont bien.

Publié le 11 septembre 2008 - 12:34 par La rédaction

E-livre Nikon D3
Dans cet ebook, 110 optiques Nikon compatibles avec le boîtier reflex numérique D3 sont présentées et analysées selon leurs piqué, vignetage, aberration chromatique et distorsion. Chaque fiche présente ces résultats en détail et commente les performances et l’usage que l’on peut attendre de ces objectifs. Des anciennes et légendaires optiques F des années 1960, en passant par les célèbres AIS des années 1980, jusqu’aux derniers zooms pro ou objectifs macro spécialement développés pour les capteurs numériques 24 x 36, un large choix de focales de 13 à 300 mm est passé en revue. L’auteur, qui a une longue expérience des matériels Nikon et des évaluations d’optiques, présente aussi les principaux atouts du boîtier D3 et les réglages de base que l’on peut utiliser pour réussir ses images.

L’auteur

Responsable et animateur de clubs photo depuis 1974, fondateur ou partenaire de plusieurs sites consacrés à la photographie depuis 1998, Jean-Marie Sepulchre a conçu cet ouvrage pour permettre aux amateurs de photographie numérique avec des boîtiers Nikon 24 × 36 de bien choisir leurs objectifs en fonction des qualités optiques mesurées grâce au système DxO Analyzer.
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Le sommaire :

  • Le système reflex Nikon
    • À l’origine le mythique Nikon F
    • L’apogée des boîtiers manuels
    • La révolution de l’autofocus
    • Les premiers reflex numériques
    • Le choix du format DX
    • Le retour du 24 x 36
    • La surprise du D700
    • Les optiques compatibles
  • Découvrir et configurer le Nikon D3
    • Le coeur de l’appareil
    • Le boîtier
    • Les réglages déterminants
    • Qualité et taille d’image
    • Optimisation d’image
    • Sensibilité
    • Contraste et dynamique
    • Mesure de la lumière
    • Autofocus
  • Les mesures et la qualité optique
    • La mesure du piqué
    • Les tests en format interpolé A2 à 220 dpi ou A3+ à 300 dpi
    • La variabilité du piqué selon le format et le logiciel
    • L’influence de l’aberration chromatique
    • Des défauts de piqué moins quantifiables
    • Le vignetage
    • La distorsion
    • Apprécier la qualité globale ?
  • Les focales fixes grands-angles
    • 13 mm f/5,6 AIS
    • 14 mm f/2,8 AFD
    • 15 mm f/3,5 AIS
    • 18 mm f/3,5 AIS
    • 18 mm f/2,8 AFD
    • 20 mm f/4 F
    • 20 mm f/3,5 F
    • 20 mm f/2,8 AIS
    • 20 mm f/2,8 AFD
    • 24 mm f/3,5 PC
    • 24 mm f/2,8 F
    • 24 mm f/2,8 AIS
    • 24 mm f/2,8 AF
    • 24 mm f/2,8 AFD
    • 24 mm f/2 AIS
    • 28 mm f/3,5 AI
    • 28 mm f/3,5 PC
    • 28 mm f/2,8 AI
    • 28 mm f/2,8 AIS
    • 28 mm f/2,8 AF
    • 28 mm f/2,8 AFD
    • 28 mm f/2 AIS
    • 28 mm f/1,4 AFD
    • 35 mm f/2,8 F
    • 35 mm f/2,8 AI
    • 35 mm f/2,8 PC
    • 35 mm f/2,5 E
    • 35 mm f/2 F
    • 35 mm f/2 AIS
    • 35 mm f/2 AFD
    • 35 mm f/1,4 AIS
  • Les focales fixes de moyenne focale
    • 45 mm f/2,8 AIP
    • 50 mm f/2 AI
    • 50 mm f/1,8 E
    • 50 mm f/1,8 AIS
    • 50 mm f/1,8 AFD
    • 50 mm f/1,4 F
    • 50 mm f/1,4 AI
    • 50 mm f/1,4 AIS
    • 50 mm f/1,4 AFD
    • 50 mm f/1,2 AIS
    • 55 mm f/1,2 F
    • 58 mm f/1,2 AIS
    • 80 mm f/2,8 F3AF
    • 85 mm f/2 AIS
    • 85 mm f/1,8 N
    • 85 mm f/1,8 AFD
    • 85 mm f/1,4 AIS
    • 85 mm f/1,4 AFD
  • Les longues focales fixes
    • 100 mm f/2,8 E
    • 105 mm f/2,5 F
    • 105 mm f/2,5 AI
    • 105 mm f/2 AFD
    • 105 mm f/1,8 AIS
    • 135 mm f/3,5 AI
    • 135 mm f/2,8 F
    • 135 mm f/2,8 AIS
    • 135 mm f/2 AI
    • 135 mm f/2 AFD
    • 180 mm f/2,8 F
    • 180 mm f/2,8 AIS ED
    • 180 mm f/2,8 AFD
    • 200 mm f/4 AI
    • 200 mm f/2 AI
    • 200 mm f/2 AFS VR
    • 300 mm f/4,5 F
    • 300 mm f/4,5 AI IFED
    • 300 mm f/4 AF
    • 300 mm f/4 AFS
    • 300 mm f/2,8 AFI
    • 300 mm f/2,8 AFS
    • 300 mm f/2,8 AFS VR
  • Les optiques macro
    • 55 mm f/3,5 AI
    • 55 mm f/2,8 AIS
    • 60 mm f/2,8 AFD
    • 60 mm f/2,8 AFS
    • 105 mm f/4 AI
    • 105 mm f/2,8 AIS
    • 105 mm f/2,8 AFD
    • 105 mm f/2,8 AFS VR
    • 200 mm f/4 AFD
    • 70-180 mm f/4,5-5,6 AFD
  • Les zooms professionnels
    • 14-24 mm f/2,8 AFS
    • 17-35 mm f/2,8 AFS
    • 20-35 mm f/2,8 AFS
    • 24-70 mm f/2,8 AFS
    • 28-70 mm f/2,8 AFS
    • 35-70 mm f/2,8 AFD
    • 70-200 mm f/2,8 AFS VR
    • 80-200 mm f/2,8 AFD
    • 80-200 mm f/2,8 AFS
  • Les transtandards amateurs et experts
    • 18-35 mm f/3,5-4,5 AFD
    • 24-50 mm f/3,3-4,5 AF
    • 24-85 mm f/3,5-4,5 AFS
    • 24-85 mm f/2,8-4 AFD
    • 24-120 mm f/3,5-5,6 AFD
    • 24-120 mm f/3,5-5,6 AFS VR
    • 25-50 mm f/4 AIS
    • 28-105 mm f/3,5-4,5 AFD
    • 28-200 mm f/3,5-5,6 AFD
    • 35-70 mm f/3,3-4,5 AF
    • 35-80 mm f/4-5,6 AFD
    • 35-105 mm f/3,5-4,5 AF
  • Les télézooms amateurs et experts
    • 50-300 mm f/4 AIS ED
    • 70-210 mm f/4,5-5,6 AFD
    • 70-210 mm f/4 AF
    • 70-300 mm f/4-5,6 AFD ED
    • 70-300 mm f/4,5-5,6 AFS VR
    • 75-150 mm f/3,5 E
    • 80-200 mm f/4,5-5,6 AFD
    • 80-200 mm f/4,5 AI
    • 80-200 mm f/4 AIS
    • 100-300 mm f/5,6 AIS


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