Canon EOS 5D MKII : le voici enfin !

Canon EOS 5D MKII : le voici enfin !

L’attente fût longue pour ce Canon EOS 5D MK II. Mais le résultat en vaut la peine : full frame 21 mégapixels et Vidéo Full HD sont au menu.

Publié le 17 septembre 2008 - 8:56 par La rédaction

Publicité

EOS 5D MKII en 21 mégapixels
C’est donc bien un 5D Mark II et non un 6D ou un 7D qui voit le jour. Canon laisse la porte entrouverte pour de futures évolution de sa gamme full frame. En tout cas, le Canon EOS 5D MK II est bien un full frame de 21 mégapixels et comme la marque le rappel, à cette résolution là, on s’approche du moyen format en argentique. Ce capteur 24×36 sera un CMOS et grâce, entre autres, au processeur DIGIC IV, tout comme le Nikon D700, le 5D MKII atteint la sensibilité de 25600 ISO pour le luxe de photographier sans flash dans une quasi obscurité. Comme chez Nikon, la sensibilité nominale atteint seulement 6400 ISO et c’est par les modes d’extension des hautes valeurs ISO que l’on booste le 5D MKII jusqu’à 25600 ISO.

Studio ou sportif ?
Le DIGIC IV permet aussi au 5D MKII de photographier en rafale à 3,9 i/s. Si ce train de sénateur peut paraître molasson, il sera à mettre en parallèle avec la résolution importante du capteur qui fait que ce sont pas moins de 80 mégapixels qui sont traités chaque seconde par le processeur. Plus que jamais, le 5D dans sa version MKII, sera plus typé studio que sport. D’ailleurs côté AF, même s’il fait mieux que le 5D première génération, puisqu’il offre 9 capteurs plus 6 d’assistance, il ne sera pas la bête de course que peut être un EOS 1D MKIII par exemple.

LiveView et vidéo full HD
Le LiveView fait partie du menu du 5D mark II. Toujours pratique, ce mode n’est pas essentiel mais sa mise au point, vidéo, permet d’offrir, justement, la vidéo. Alors que Nikon a ouvert le bal des reflex filmant des vidéos avec son D90, le 5D MKII va plus loin en proposant le full HD 1920 x 1080 pixels. De plus, un capteur full frame pour de la vidéo, c’est la garantie d’une meilleure maîtrise de la profondeur de champs. Le son est mono comme sur le D90 mais ici Canon permet de brancher un micro externe.

Mise à jour technologique
Le système EOS de nettoyage intégré du capteur est bien présent sur le 5D MKII et cette nouvelle mouture du full frame grand publique Canon inaugure également le nouvel écran 3″ 920 000 pixels qui ajuste sa luminosité à la lumière ambiante, un nouveau système de meus optimisé avec accès rapide aux réglages courants ou encore la correction du vignettage de façon logicielle directement dans l’appareil qui utilise les informations de l’objectif Canon EF pour effectuer cette correction sur les photos JPEG. Longtemps critiqué pour sa finition un peu trop plastique, le 5D, version 2008, est un peu mieux fini avec une tropicalisation baptisée de « protection contre les intempéries ». Mais le 5D MKII se veut compact et léger pour une utilisation amateur. En fait, Canon a eu recours à un châssis en alliage de magnésium : robustesse et légèreté.

Principales nouveautés du Canon EOS 5D MKII
– Nouveau capteur CMOS 21,1 millions de pixels avec système EOS de nettoyage intégré optimisé (E.I.C.S.)
– Nouvelle fonction d’enregistrement vidéo Full HD 1080
– Prise de vues en continu à 3,9 images par seconde
– Processeur Digic IV
– Rafale maxi de 310 images JPEG large avec une carte UDMA
– Écran LCD 3 pouces (7,6 cm) de type VGA Clear View (920.000 points)
– Plage de sensibilité de 100-6400 ISO (extensible à 50-25.600 ISO)
– 9 collimateurs AF + 6 capteurs d’assistance AF


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *