Voici le communiqué de presse Canon annonçant de manière très détaillée les caractéristiques techniques du 5D MKII. Attention, s’agissant d’un document émanant du fabricant, certains avantages sont un peu appuyés et le discours est teinté de marketing.

Le communiqué de presse :

Compact, léger et bénéficiant d’une protection contre les intempéries, le successeur de l’EOS 5D intègre un nouveau capteur Canon CMOS avec une sensibilité maximale pouvant atteindre 25.600 ISO, ce qui permet de photographier dans une quasi-obscurité. Le nouveau processeur Digic 4 est associé à ce capteur CMOS optimisé pour produire à 3,9 images par seconde et sur une rafale de 310 vues maximum , des images d’une qualité équivalente à celle que représentait le film moyen format en argentique. Accessible à partir du mode visée par l’écran, l’enregistrement de vidéos en HD permet d’enregistrer des séquences en résolution 1080 à 30 im./sec et d’obtenir des vidéos d’une qualité extraordinaire, merveilleusement détaillées et réalistes.

L’intégration de fonctions vidéo HD dans un boîtier haut de gamme 21,1 millions de pixels ouvre une multitude de nouvelles possibilités aux photojournalistes et aux nouvelles générations de photographes. Grâce à son capteur CMOS plein format et à ses performances éblouissantes en matière de sensibilité, l’EOS 5D Mark II va séduire tous les photographes à la recherche du meilleur équipement photo possible, des photographes de studio et de mariage jusqu’aux reporters documentalistes et naturalistes.

Autres optimisations par rapport à l’EOS 5D :
–    Système EOS de nettoyage intégré avec traitement fluorite sur le filtre passe-bas
–    Grand écran LCD 3 pouces (7,6 cm) VGA de type Clear View, avec angle d’incidence de visibilité de 170° et traitement antireflets
–    Système de menu optimisé incluant un affichage de contrôle rapide pour l’accès direct aux réglages courants
–    Correction automatique du vignetage des objectifs, grâce à l’utilisation des informations détaillées transmises par les objectifs EF pour optimiser les images JPEG directement au niveau du boîtier
–    Boîtier en alliage de magnésium avec protection contre les intempéries
–    Compatibilité avec les cartes mémoire UDMA.

« Les photojournalistes et les photographes de mariage choisissent déjà l’EOS 5D pour ses dimensions compactes et son époustouflante qualité d’image », explique Mogens Jensen, Directeur de Canon Communication et Image. « L’ajout d’une nouvelle fonction d’enregistrement vidéo en HD à un boîtier reflex numérique Canon ouvre un nouveau chapitre de l’histoire d’EOS. Cette fonction est à la base de nouvelles possibilités permettant aux photographes EOS de mieux enregistrer et mieux faire connaître leurs sujets et donc de rester pertinents dans un monde numérique en constante évolution. »
 

Principales caractéristiques

–    Nouveau capteur CMOS 21,1 millions de pixels avec système EOS de nettoyage intégré optimisé (E.I.C.S.)
–    Nouvelle fonction d’enregistrement vidéo Full HD 1080
–    Prise de vues en continu à 3,9 images par seconde
–    Processeur Digic 4 hautes performances assurant une superbe qualité d’image
–    Rafale maxi de 310 images JPEG large avec une carte UDMA
–    Écran LCD 3 pouces (7,6 cm) de type VGA Clear View (920.000 points)
–    Plage de sensibilité de 100-6400 ISO (extensible à 50-25.600 ISO)
–    9 collimateurs AF + 6 capteurs d’assistance AF

Informations complémentaires

Nouveau capteur CMOS
Le nouveau capteur CMOS plein format 21,1 millions de pixels de l’EOS 5D Mark II offre une plage de sensibilité de 100-6400 ISO, extensible à 50, 12.800, et même 25.600 ISO. Les grands pixels de 6,4 µm2 bénéficient d’une architecture entièrement nouvelle pour acquérir davantage de lumière et générer un meilleur rapport signal/bruit afin de réduire le bruit électronique sur toute la plage de sensibilités. Le capteur plein format présente les mêmes dimensions que celles d’une vue de film 24 x 36 mm. Cela signifie que les objectifs grands-angulaires originels (objectifs EF) restent de vrais grands-angles, sans subir la réduction d’angle de champ inhérente aux boîtiers équipés d’un capteur de format plus petit. Bénéficiant par ailleurs d’un contrôle plus précis de la profondeur de champ, les photographes qui optent pour le plein format de l’EOS 5D Mark II profitent également d’un nouveau grand viseur plus lumineux et assurant une couverture d’image de 98%.

Nouveau processeur Digic 4

Un nouveau processeur Digic 4 est associé à une conversion analogique/numérique sur 14 bits pour produire des nuances subtiles dans les zones uniformes telles que les ciels bleus, et pour garantir une reproduction extrêmement précise des couleurs. En plus de la possibilité d’enregistrement de vidéos HD, la grande rapidité du Digic 4  permet de très longues rafales d’images JPEG large, une mise sous tension du boîtier quasi instantanée et une visualisation rapide des photos après la prise de vues. Le Digic 4 applique également des algorithmes de réduction du bruit optimisés qui minimisent encore le bruit déjà très faible des images générées par le capteur CMOS de l’EOS 5D Mark II.
 

Enregistrement vidéo HD

L’EOS 5D MarkII.est le premier reflex numérique Canon intégrant des fonctions d’enregistrement vidéo Full HD 1920 x 1080. Une fois l’enregistrement vidéo activé à partir du mode de visée par l’écran, le photographe peut continuer à prendre des photos en vue par vue ou en continu, l’enregistrement vidéo reprenant automatiquement après l’acquisition des photos.
 

Voir plus grand et mieux

Un nouvel écran LCD 3 pouces (7,6 cm) de type VGA offre un angle d’incidence de visibilité de 170º et restitue une netteté parfaite pour une vérification efficace de la mise au point en lecture. La luminosité de cet écran peut être ajustée automatiquement en fonction des conditions de visualisation, ce qui prolonge l’autonomie de la batterie en conditions de faible éclairage et améliore la visibilité en plein soleil. Une nouvelle touche de commande de la visée par l’écran assure la commutation d’un mode de visée à l’autre afin d’afficher une image en temps réel sur l’écran LCD. Ceci permet de photographier plus simplement sous des angles de vues inhabituels. D’autre part, la connexion facile à un ordinateur transforme la prise de vues à distance en un véritable jeu d’enfant.
 

Exposition et mesure de haute précision

Le système autofocus à 9 points est accompagné de 6 capteurs d’assistance AF invisibles, situés à l’intérieur du cercle de mesure spot afin d’optimiser les performances de suivi d’un sujet en mode AF Servo Ai. Pour une lecture précise de l’exposition dans des conditions d’éclairage difficiles, le cercle de mesure spot ne couvre que 3,5% du cadrage.
 

Contrôle

Le nouveau système de menus de l’EOS 5D Mark II intègre un nouvel écran de contrôle rapide, pour un accès instantané aux réglages les plus fréquemment utilisés. Un nouveau mode auto créatif permet de laisser l’appareil se charger des principaux réglages, tout en gardant le contrôle des paramètres créatifs tels que la répartition du flou d’arrière-plan, le mode d’acquisition et la luminosité de l’image. Les réglages personnalisables par l’utilisateur permettent de naviguer entre deux configurations de l’appareil complètement différentes. Cela se révèle idéal pour passer rapidement d’un environnement à l’autre, par exemple pour passer d’une prise de vues sans flash à l’intérieur d’une église à une prise de vues avec flash forcé en fill-in sur le parvis, lors d’un mariage.
 

Accessoires
Le potentiel de prise de vues est optimisé par toute une gamme de nouveaux accessoires. La capacité d’enregistrement peut être accrue grâce à la batterie lithium-ion haute capacité 1800 mAh LP-E6 ou au grip d’alimentation BG-E6. Un nouveau transmetteur de fichiers sans fil optionnel, le WFT-E4, assure la compatibilité avec les disques durs externes et les GPS et permet de transférer les photos directement vers un ordinateur ou un serveur FTP, ou de télécommander l’appareil sans fil. Les BG-E6 et WFT-E4, sont équipés d’un déclencheur et d’autres commandes principales disposées à la verticale pour un grand confort en cadrage vertical, la poignée permettant par ailleurs d’équilibrer l’ensemble boîtier-objectif lorsque l’EOS 5D Mark II est utilisé avec un super téléobjectif.

Prix TTC conseillés
EOS 5D Mark II nu : 2899 euros
EOS 5D Mark II nu avec objectif 24-105mm : 3899 euros
Disponibilité fin novembre 2008.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here