Photokina 2008 : Pentax K-m, encore plus compact

Photokina 2008 : Pentax K-m, encore plus compact

K-m, voici le nouveau reflex Pentax aux dimensions aussi réduites que
possible. Stabilisation intégrée au boîtier et prix tiré sont au menu
de ce nouveau reflex pour amateurs Pentax. « K-m », pour K-mini ?…

Publié le 22 septembre 2008 - 18:53 par La rédaction

Publicité

Le marché du microreflex
Le marché des déçus des compacts numériques est très convoité. Pour les séduire, les uns compactent les appareils au maximum (Panasonic et le G1), d’autres restent sur une visée reflex classique mais gagnent des mm ici et là et allègent leur boîtier, d’autres tirent sur les prix. Le mieux est d’agir sur tous les paramètres à la fois. Voici donc le Pentax K-m un petit 10 mégapixels à stabilisation intégrée au boîtier qui devrait offrir un fonctionnement extrêmement simplifié pour les amateurs débutants en photo au reflex avec aide et mode scène automatique. Il offrira une sensibilité allant de 100 à 3200 ISO et un mode rafale correct à 3,5 i/s ainsi qu’un autofocus assez performant avec 5 collimateurs en croix (plus sensibles que les capteurs classiques) eux-même disposés en croix dans le viseur pour une meilleure couverture du champs cadré.

Objectifs Pentax : cure d’ammaigrissement
Pentax en profite pour revoir ses objectifs du kit : le DA L 18-55mm F3,5-5,6 AL et le DA 50-200mm F4-5,6 ED. La refonte de ces objectifs qui devront entrer dans la composition du double kit Pentax K-m vise à réduire leur poids et leur encombrement. On voit que Panasonic et Olympus ne furent pas les seuls à réfléchir à la chose. L’appareil lui-même est aussi léger que peu encombrant puisqu’il mesure environ 12 x 9 x 7 cm pour un poids plume de 525 grammes.

Système antipoussière du Pentax K-m


Le K-m est équipé du système de nettoyage « Dust Removal » qui protège le capteur de la poussière. Ce système se décompose en 3 principes. D’une part, le capteur CCD est recouvert d’un traitement antistatique à base de fluorine (traitement Super Protect) pour prévenir la présence de poussières sur sa surface. D’autre part, le système de vibrations à hautes fréquences permet d’évacuer les poussières persistantes. Enfin, une bande adhésive récupère les poussières ainsi chassées. Le système de nettoyage comprend une fonction d’alerte poussière qui permet de localiser les poussières tenaces et de les afficher directement sur l’écran LCD pour un nettoyage manuel très facile à l’aide du kit de nettoyage.


Ecran
Le K-m est équipé d’un écran LCD de 2,7″ pour 230000 pixels. Il offre une vision extra-large de 170° et permet de zoomer jusqu’à 16 fois.

Prix et disponibilité du Pentax K-m

Le Pentax K-m sera disponible début nomvembre (on ne va pas rater les fêtes de Noël tout de même !) aux prix de vente de 499 Euros TTC avec l’optique DA-L 18-55mm et de 599 Euros TTC en double kit avec en plus l’objectif DA-L 55-200mm. (soit de quoi couvrir le 27-300mm) Voci un reflex compact convaincant et réellement bon marché.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *