Photokina 2008 : Leica S2, des précisions

Photokina 2008 : Leica S2, des précisions

Revenons sur cet extraordinaire annonce Leica du S2, un reflex 37 mégapixels doté
d’un capteur 56% plus gros que celui d’un full frame 24×36.
Voici des informations complémentaires glanées chez Leica ici à la Photokina et qui
viennent compléter les informations divulguées hier à son sujet.

Publié le 24 septembre 2008 - 11:39 par La rédaction

Publicité

Quel autofocus ?
Voici un détail qu n’en est certainement pas un. Et pourtant, dans sa première annonce, Leica avait fait magistralement l’impasse. Et bien fier de son positionnement plutôt studio et concurrent du moyen format, le Leica S2 assume son unique capteur central. On le comprend, le S2 est à l’opposé d’un Canon EOS 1D MKIII, sur le Leica, c’est une photo sereine qui nous est proposée et les cadences de mitraillage sont laissées aux pros du segment.

Origine du capteur
Ah, ce magnifique capteur CCD de 30 x 45mm de 37 mégapixels ! Hier, nous parlions d’un partenariat avec Phase One mais si partenariat il y a, il est à venir et Leica nous garantit que le S2 a été développé à 100% par et chez leica. Ainsi, c’est un capteur Kodak qui équipe le S2. Si le fabricant US nous sort des appareils peu attirants, on ne peut pas en dire autant de ses capteurs comme ici.

Boîtier tropicalisé

Attention, ici, pas question de grosse tropicalisation mais d’un renforcement de son étanchéïté qui lui confère tout de même un caractère résistant à l’eau (éclaboussure, pluie fine) et aux poussières. Le gainage caoutchouté, que nous avons pu apprécier lors de notre prise en main hier sur le stand Leica, nous a réellement convaincus.
 

Ratio allongement de focale
Si un reflex 4:3 allonge la focale nominale des objectifs de 2x, qu’un APS-C donne du x1,5 et x1,6 chez Canon, que le full frame ne touche pas à la focale étant du 24×36. Dans la cas du S2 de Leica, si l’on souhaite comparer des objectifs en format 35mm, le coefficient d’allongement (ou de raccourcissement ici !) de focale es de 0,8x. Ainsi, le 70mm lancé avec le S2 deviendra un 56mm.

Date de disponibilité
Avec Leica, on pouvait se demander quand allait sortir ce S2 car dans le passé, avec le M numérique, qui fut le M8, on a eu de longues années de teasing et d’annonces avant de le voir arriver enfin. Aujourd’hui, à Cologne, nous avons pu manipuler un S2 opérationnel et même prendre quelques photos. Quelques développements restent à finaliser mais, l’essentiel est là. Leica nous annonce une disponibilité pour Juillet 2009. C’est très crédible vu l’état avancé de la bête. Sur les 9 optiques prévues pour accompagner le S2, 5 seront disponibles à son lancement.

Les prix du Leica S2
Les choses bougent énormément en ce moment. Un H3DII-31 avec son 80mm est désormais en promo aux environs de 11000 Euros soit à peine la moitié de son prix de base. Leica attend une stabilisation du marché avant de se prononcer sur le prix de vente du S2, mais les « marqueteurs » de Solms nous assurent que le S2 sera au prix d’un moyen format. On peut gager sur un tarif de 10 à 15 000 Euros minimum pour le boîtier mais c’est peut-être les certainement coûteuses optiques du leica S-System qui vont venir gonfler l’addition comme dans la plus pure tradition leica…

Nous reviendrons plus en détail dans quelques jours sur ce magnifique boîtier Leica mi-reflex mi-moyen format dans une prise en main plus détaillée.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *