1er Sony Ultra compact stabilisé : le Cyber-SHot DSC-T9

1er Sony Ultra compact stabilisé : le Cyber-SHot DSC-T9

Sony améliore encore la qualité des images produites par les appareils numériques ultra compacts avec le dernier né de la famille des T de chez Sony : le Cyber-Shot DSC-T9. Il est en effet le premier modèle à proposer un système de stabilisation, un vrai système de stabilisation optique. Ce sustème sera renforcé par une sensibilité élevée permettant d’augmenter la vitesse d’obturation et de se passer plus souvent du flash. Voilà qui devrait permettre de tirer le meilleur  de ce 6 mégapixels.

Publié le 5 novembre 2005 - 0:00 par La rédaction

Sony DSC-T9

Publicité
Sony Cybershot T9 – Stabilisation optique
Le système de stabilisation intégré au T9 est une première, surtout avec ce type d’objectif télescopique. Mais d’autres appareils ultra plats sont déjà sortis avec des systèmes de stabilisation optique comme le Konica Minolta DiMAGE X1 pour ne citer que lui. Ce genre d’objectifs, qui reste à l’intérieure du boîtier, s’avère particulièrement technique à stabiliser optiquement. Sur le Sony T9, ce sont deux capteurs gyroscopiques qui détectent les mouvements de l’appareil pour compenser le bougé.

Sony Cyber-shot DSC-T9 – Sensibilité
Le deuxième point fort de ce Sony T9 réside dans sa sensibilité élevée pour un ultra compact (toute proportion gardée) puisqu’il affiche un maxi de 640 ISO alors que trop souvent, ils sont limités à 400 ISO, et encore, à 400 ISO, le bruit est presque toujours omniprésent. Avec une sensibilité accrue, on aura moins recours au flash et, vu les piètres performances des flash des compacts, les photos ne soufreront pas des mauvaises expositions du flash. Et photographier sans le flash est un atout certain lorsque l’on photographie des surfaces brillantes et réfléchissantes comme un miroir, un verre, etc

Sony DSC-T9 – Ecran 2.5″ et diaporama
Le boitier du T9 est très plat mais la face arrière comporte un bel écran LCD de 2,5″ avec la technologie Sony « Clear Photo Plus » qui permet de visionner les photos prises sous forme de diaporama. D’ailleurs on peut choisir des thèmes pour visionner ses photos, ce qui changera la musique d’ambiance, mais vous pouvez aussi bien importer vos propres morceaux.

Sony Cyber-shot T9 – Un concentré de technologie
Côté photo, le T9 bénéficie d’un objectif 3x siglé Carl Zeiss Vario-Tessar qui donnera certainement d’excellents résultats avec le capteur CCD de 6 mégapixels. Les vidéos peuvent être prises en MPEG et une mémoire interne de 58 Mo viendra en complément de votre carte Memory Stick PRO Duo, format propriétaire de Sony maintenant disponible en 2 Gigas mais toujours plus chère que les formats concurrents.

Sony T9 – Prix et disponibilité
Le Sony Cyber-Shot DSC-T9 sera vraisemblablement disponible en janvier 2005 et va donc rater la période de Noël, c’est dommage. Son prix aux USA (Sony France est un peu autiste et peine à communiquer alors contentons-nous des informations US) sera de 450 $ ce qui devrait le donner à 450-500 euros en Europe TTC.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *