Du nouveau dans le papier Photo avec Moab Paper et Colorvision

Du nouveau dans le papier Photo avec Moab Paper et Colorvision

Moab Paper donne naissance à son papier jet d’encre dans l’Utah, entre les montagnes Rocheuses et les gouffres du Grand Canyon, dans l’une des régions les plus photographiées de la planète. Si l’âme des papiers Moab est empreinte de l’étonnante beauté des paysages de la région, leurs noms évocateurs (Chinle,Kayenta,Kokopelli, etc.) sont inspirés de la culture des amérindiens qui y ont jadis vécu. Christoph Gamper, directeur général de ColorVision Europe, est un passionné de photo qui pratique lui-même le Fine Art. C’est sa passion et son goût de l’image qui l’ont conduit à rechercher des papiers de qualité à un prix abordable, puis à décider d’importer les papiers Moab en Europe tant ils répondaient à ses besoins.

Publié le 11 novembre 2005 - 0:00 par La rédaction

Papiers Moab – Un papier Fine Art haut de gamme
Moab propose une large gamme de papiers parfaits pour le montage de portfolios haut de gamme et pour la réalisation de tirages d’exposition ou d’art. Leur grammage épais leur procure en effet un toucher et un aspect authentiques, et leur degré de résistance et de conservation élevé leur permet de revendiquer la « qualité archive ». Pour garantir une durée de vie maximale et pour protéger les reproductions des effets néfastes de la lumière et de l’eau, comme pour éviter la moisissure et les traces de doigts,ColorVision a effectué un certain nombre de tests avec différents vernis protecteurs,Krylon et PrintSchield notamment. Les papiers Moab les supportent parfaitement bien.

Nouveaux papiers photo Moab – Compatibles avec toutes les imprimantes
Les papiers Moab sont compatibles avec toutes les imprimantes jet d’encre, mais leur utilisation est tout particulièrement recommandée avec les encres à pigment pour lesquelles ils ont été spécialement conçus et avec lesquelles leur longévité est maximisée. Ils se comportent également remarquablement bien avec les toutes dernières encres Epson UltraChrome. Ils sont constitués des couches multiples qui améliorent la résolution du rendu :le papier possède des qualités d’absorption exceptionnelles qui lui donne une bonne résistance à l’eau et permettent un séchage rapide des couleurs qui n’ont ainsi pas le temps de se mélanger. Les reproductions sont donc plus détaillées, les contours et les contrastes sont plus nets.

Papier Photo – Déclinés dans une large gamme
Moab propose une très large gamme de papiers qui va du mat au brillant en passant par le satiné, sur des supports lourds ou semi-lourds,dans des teintes blanches ou écrues, etc. en feuilles comme en rouleaux de différentes laizes ! De quoi enfin répondre à la multitude des besoins exprimés par les photographes comme les amateurs experts, la plupart frustrés par l’étroitesse du choix de rouleaux qui s’offrait à eux jusqu’ici. Cette diversité garantit un papier adéquat à chaque photo, et donc d’excellents résultats pour tous les utilisateurs (voir tableau détaillé).

Moab paper – Profils ICC avec Colorvision
Si Moab offre au téléchargement des profils ICC de ses papiers (www.colorvision.ch), Il est évidemment conseillé aux utilisateurs de créer leur propre profil colorimétrique d’impression, avec des outils tels que ceux proposés par ColorVision : Profiler Plus,Printfix, ou encore le sprectrophotomètre Spectro.

Papiers Fine Art Moab – Encensés par la critique Outre -Atlantique
Moab Paper a déjà reçu deux récompenses majeures aux USA, unique territoire sur lequel ses papiers étaient disponibles jusqu’à présent : la note de cinq étoiles du « Photoshop User Magazine »lors d’une étude comparative de 9 marques de papier photo réalisée par Daniel M. East dans le numéro daté janvier-février 2005, et un « Hot 1 Award 2004″de l’American Profesional Photographer Magazine dans la catégorie « Papiers photos haut de gamme. »

Papiers Moab – Du Fine Art accessible
Devant cette extrême diversité, que choisir ? Le mieux est peut-être de tous les essayer puisque leur prix le permet ! Si ces papiers sont très bon marché, il est même possible de se procurer une boite d’échantillons contenant 5 feuilles A4 de chaque papier, soit 35 feuilles, pour 24 euros ht. Les papiers Moab sont distribués par ColorVision pour toute l’Europe. En France, c’est Digit’Access le distributeur français de ColorVision qui les commercialise. Ils sont d’ors et déjà disponibles.

Publicité

Ailleurs sur le web