Les caractéristiques des nouveaux MacBook / Pro / Air ?

Les caractéristiques des nouveaux MacBook / Pro / Air ?

Alors que l’on attend avec impatience l’Apple Special Event de demain
soir, voici un aperçu de ce que pourraient être les spécifications
techniques des futurs Mac portables.

Publié le 13 octobre 2008 - 8:22 par La rédaction


Les Mac portables à l’heure du Centrino 2

Si l’on devait faire un premier tour de table des nouveautés attendues sur les futurs MacBook, nous ne pourrions pas oublier d’annoncer le passage au Centrino 2. Et sur ce point, beaucoup risquent d’être déçus. En effet, la nouvelle plate-forme d’Intel ne devrait pas apporter grand chose de concret aux Mac-users étant donné que la plupart de ses spécificités sont déjà présentes sur nos Mac : les processeurs Core 2 Duo Penryn devraient afficher des fréquences à peine supérieures à celles que l’on connaît déjà et les connexions gigabit Ethernet et WiFi 802.11n sont déjà proposées. En revanche, l’arrivée du Centrino 2 permettra de gérer plus finement la consommation de chaque composant afin d’en augmenter l’autonomie. Autre nouveauté, il sera désormais possible d’utiliser simultanément une solution vidéo dédiée, ou celle présente sur le chipset en fonction de la charge demandée. Enfin, l’arrivée de la technologie VPro devrait permettre de prendre le contrôle à distance d’une machine à un niveau très bas, même en cas de plantage du système d’exploitation.
 
Publicité


Nouveaux MacBook Pro : tout en puissance

Sur ses nouveaux MacBook Pro, Apple semble être en passe de proposer des processeurs cadencés à 2,6 Ghz, 2,8 Ghz et, si l’on en croit CultOfMac, 3,06 Ghz, le tout sur un bus à 1066 Mhz.
Du coté du stockage, nous devrions avoir droit aux disques durs habituels avec des capacités atteignant 500 Go et, comme nous vous l’avions annoncé, à des modèles SSD de 128 Go au minimum.
Du côté graphique, il y a de fortes chances pour qu’une double solution voit le jour. Elle pourrait être basée, par exemple, sur le GMA X4500 en cas de faible charge de la machine, épaulée par une puce Geforce 9600M GT qui prendrait le relais en cas de charge importante. Cela permettrait notamment de tirer partie des nouveaux processeurs Centrino 2 et apporterait un gain en autonomie non négligeable lors d’un usage bureautique.

Enfin, en ce qui concerne le Blu-Ray sur Mac, il est aujourd’hui impossible de dire si les nouveaux MacBook seront équipés pour visionner des films de ce format. Sur ce point, la décision est surtout politique et commerciale, l’aspect technique étant maîtrisé à présent.
 


De l’aluminium pour les futurs MacBook

À l’image des MacBook Pro et MacBook Air, il semble désormais acquis que les nouveaux MacBook seront entièrement dotés d’aluminium. Autre nouveauté, de taille : la présence d’un chipset NVidia. Le nouveau portable d’entrée de gamme Apple intégrera ainsi une vidéo embarquée digne de ce nom, capable de faire tourner des jeux récents. Ce sont les gamers qui vont être contents…

Enfin, la puissance ne devrait pas tellement évoluer, avec en entrée de gamme un processeur cadencé à 2,26 Ghz et, pour le plus puissant, un processeur à 2,53 Ghz.
 


Le MacBook Air évolue discrètement

Les processeurs qui équipent les MacBook Air devraient désormais être gravés à 45 nm et pourraient connaître une légère évolution au niveau de la puissance (de l’ordre de 100 à 200 Mhz). Enfin, une interface SATA pourrait également être proposée, ce qui permettra d’y intégrer des disques durs SSD de plus grande capacité.

Quoiqu’il en soit, toute l’équipe de Zone Numérique vous donne rendez-vous demain soir à 19h, heure de Paris, pour vous faire vivre en direct l’Apple Special Event.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *