Tout sur le nouveau MacBook

Tout sur le nouveau MacBook

À l’occasion du Special Event du 14 octobre, Apple a présenté
sa nouvelle gamme de Mac portables. Voici le premier d’entre eux : le
MacBook.

Publié le 14 octobre 2008 - 22:13 par La rédaction


Nouveaux MacBook : Un procédé de fabrication révolutionnaire

Jusqu’à présent, les ordinateurs portables étaient tous conçus de manière similaire. En effet, diverses pièces étaient assemblées, augmentant ainsi la dimension et le poids de l’appareil. Aujourd’hui, la firme de Cupertino innove en présentant un tout nouveau mode de fabrication pour ses Mac portables : la coque unibody. Il s’agit là d’un boîtier usiné dans un seul et même bloc d’aluminium. Au final, la finition est bien meilleure et une véritable impression de solidité s’en dégage. Autre avantage, le MacBook mesure désormais 2,4 cm d’épaisseur pour un poids de 2 kg.
 
Publicité


MacBook : nouveau clavier, nouveau trackpad

Le nouveau MacBook hérite du clavier noir du MacBook Air. Point intéressant, il est désormais retro-éclairé sur la version 2,4 Ghz. Mais l’une des grandes nouveautés de ce MacBook, c’est aussi son trackpad. Ce dernier est à présent en verre, dépourvu de bouton (ce qui permet de dégager 39% d’espace en plus) et intègre la technologie multi-touch. Ainsi, comme sur le MacBook Air, vous pouvez utiliser deux doigts pour faire défiler une page à la verticale, pincer le pad pour agrandir ou réduire des éléments, balayer avec trois doigts pour parcourir vos photothèques et faire pivoter une image du bout des doigts. Enfin, avec le nouveau geste de balayage à quatre doigts, vous pouvez balayer verticalement pour basculer entre vos applications ouvertes. Encore une petite révolution au niveau de l’ergonomie et de l’expérience utilisateur de Mac OS X.
 


Un écran LED pour plus de luminosité

Le nouveau MacBook intègre à présent un écran brillant rétro-éclairé par LED. Si cette technologie apporte un gain en luminosité tout en consommant moins, l’utilisation d’un écran brillant pose parfois le problème des reflets. Sur ce point, les avis sont partagés mais sachez que vous n’aurez plus le choix, toute la gamme MacBook étant maintenant vendue avec des écrans brillants.
 


Un processeur graphique enfin à la hauteur ?

Alors que le MacBook avait jusqu’à présent été très critiqué au sujet de ses performances graphiques, cette nouvelle cuvée propose désormais un processeur graphique NVIDIA GeForce 9400M intégré, de quoi faire tourner « presque » toutes les applications les plus gourmandes dans ce domaine. Enfin, ce nouveau chipset permet d’atteindre les 5 heures d’autonomie. Pas mal !


Le MacBook à l’heure du SSD

Comme nous vous l’annoncions, il y avait de fortes chances que l’ensemble des Mac portables migrent peu à peu vers les disques SSD. Ainsi, le nouveau MacBook est proposé en option avec un disque SSD de 128 Go.


Connecteur Mini DisplayPort pour le MacBook

Mini DisplayPort est un tout nouveau port, offrant une connexion purement numérique avec des moniteurs externes. Ainsi, ce port est fait pour coller avec le nouveau moniteur Apple LED Cinema Display, mais sachez qu’il continue à prendre en charge les connexions VGA et DVI par le biais d’adaptateurs (payants, bien évidemment).
 

Prix et disponibilité du nouveau MacBook
Le nouveau MacBook est disponible en magasin ou sur l’Apple Store dans deux configurations. La première, équipée du processeur Intel Core 2 Duo à 2,0 Ghz, de 2Go de RAM, d’un SuperDrive 8x et d’un disque dur de 160 Go pour 1199 Euros. La seconde, équipée du processeur Intel Core 2 Duo à 2,4 Ghz, de 2Go de RAM, d’un SuperDrive 8x, d’un disque dur de 250 Go et d’un clavier retro-éclairé pour 1499 Euros. Notez toutefois que l’ancien MacBook est toujours disponible en version 2,1 Ghz avec 1Go de RAM et 120 Go de disque pour 949 Euros.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *