Le nouveau MacBook Pro en détails

Le nouveau MacBook Pro en détails

Apple frappe à nouveau un grand coup en présentant son MacBook Pro, dont le mode de fabrication est totalement inédit.

Publié le 15 octobre 2008 - 11:02 par La rédaction


Nouveau procédé de fabrication

Présenté hier, à l’occasion de l’Apple Special Event, la nouvelle gamme de Mac portables innove en présentant un tout nouveau procédé de fabrication. En effet, le concept de « Brick » dont nous vous avions parlé a pris tout son sens hier soir. Apple fabrique donc, désormais, ses coques d’ordinateurs portables à partir d’un bloc d’aluminium creusé, évidé et percé en usine. Cela rend ainsi les machines plus robustes et mieux finies, ce qui contribue à renforcer l’impression de solidité de ces dernières. À noter, ce processus de fabrication est également utilisé pour les nouveaux MacBook et MacBook Air.

Publicité


Apple se met au vert

En annonçant cette petite révolution dans le mode de fabrication de ses ordinateurs, Apple renforce également son côté écolo. En effet, le verre est désormais sans arsenic, il n’y a plus de mercure dans les machines et le retardateur de flamme bromé a disparu. On pourra ajouter à cela une réduction de 37% de la taille des emballages, ce qui contribue à un meilleur recyclage. Visiblement, la firme de Cupertino semble bien décidée à faire taire ses opposants de GreenPeace…


Nouveau MacBook Pro : Montée en puissance au niveau graphique

Les nouveaux MacBook Pro hérite à présent d’une carte GeForce 9600M GT, disponible en 256 ou 512 Mo de mémoire. Ce ne sont alors pas moins de 32 coeurs qui travaillent en parallèle pour délivrer une puissance brute de 120 Gigaflops. Mais ce n’est pas tout, cette carte est secondée par une nouvelle solution intégrée de nVidia, la puce 9400M, équipant les nouveaux MacBook et qui offre jusqu’à 256 Mo de mémoire partagée avec le système. On pourrait alors se demander pourquoi Apple a décidé d’utiliser deux composants graphiques ? Et bien tout simplement pour l’autonomie. Apple indique, en effet, qu’un MacBook Pro utilisant seulement le chipset 9400 M disposera de 5 heures d’autonomie contre 4 heures en utilisant la 9600M GT. Pas mal !
 


MacBook Pro : Son clavier, son trackpad

Comme pour le nouveau MacBook, le MacBook Pro reçoit désormais le clavier noir (rétro-éclairé) du MacBook Air et un trackpad multi-touch en verre. Ce dernier ne possédant plus de bouton, il suffira d’appuyer n’importe où pour cliquer. Enfin, grâce à la gestion du multi-touch, vous pouvez à présent utiliser deux doigts pour faire défiler une page à la verticale, pincer le trackpad pour agrandir ou réduire des éléments et balayer avec trois doigts pour parcourir vos photothèques. Enfin, avec le nouveau geste de balayage à quatre doigts, vous pouvez balayer verticalement pour basculer entre vos applications ouvertes. Encore une petite révolution au niveau de l’ergonomie et de l’expérience utilisateur de Mac OS X Leopard, en attendant la 10.6 Snow Leopard.
 


MacBook Pro : son accessibilité, sa connectivité

Contrairement à la génération précédente, il sera très désormais très facile d’accéder à la batterie et au disque dur. On regrettera, en revanche, qu’il faille déposer le bas de la machine et enlever 8 vis pour accéder à la Ram.

Au niveau de la connectivité, Apple a remplacé le port Mini-DVI par un Mini DisplayPort. Très compact, ce nouveau port nécessitera néanmoins l’achat d’un adaptateur si vous souhaitez relier votre Mac à autre chose que le nouveau moniteur LED Apple Cinema Display.
 


LED et écran brillant pour le nouveau MacBook Pro

Avec l’arrivée des écrans LED sur le nouveau MacBook Pro, Apple n’offre plus la possibilité de choisir entre un écran mat et brillant. Il faudra, en effet, s’accommoder d’un écran brillant, ce dernier rendant les couleurs plus vives mais posant le problème des reflets.
 


Le MacBook Pro à l’heure du SSD

Comme nous l’annoncions, il y avait de fortes chances que la firme à la Pomme propose, peu à peu, des disques SSD sur toute sa gamme d’ordinateurs portables. Ainsi, le nouveau MacBook Pro ne déroge pas à la règle et peut être équipé, en option, d’un disque SSD de 128 Go. Dommage, en revanche, que la capacité plafonne à 320 Go pour les disques durs classiques. Apple n’a visiblement pas pensé à ceux ayant une utilisation professionnelle de leur machine, un comble pour un MacBook Pro. À moins que ce soit pour les inciter à s’équiper d’une Time Capsule. Vous avez dit business ?
 


Prix et disponibilité du MacBook Pro

Le nouveau MacBook Pro 15″ est disponible en magasin ou sur l’Apple Store dans deux configurations. La première est équipée d’un processeur Intel Core 2 Duo cadencé à 2,4 Ghz, 2 Go de Ram, 250 Go de disque et d’une NVIDIA GeForce 9400M + 9600M GT 256Mo pour 1799 Euros. La seconde offre un processeur légèrement plus puissant (à 2,53 Ghz), 4 Go de Ram, 320 Go de disque et une NVIDIA GeForce 9400M + 9600M GT 512Mo pour 2248,99 Euros. Enfin, notez que la version 17″ est toujours disponible à 2498,99 Euros avec 4 Go de Ram et 320 Go de disque mais n’a pas été mise à jour.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *