Capture One 4 Pro

Capture One 4 Pro

La version Pro de Capture One 4, le logiciel du fabricant de dos
numériques Phase One, vient de sortir avec bon nombre de nouveaux
outils très typés pros.

Publié le 20 octobre 2008 - 10:43 par La rédaction

Du dos numérique au logiciel de développement RAW
Phase One est un fabricant connu et reconnu de dos numériques pour le moyen format. L’entreprise, à l’instar d’un Nikon avec Nikon Capture NX2 ou Hasselblad avec Phocus, a développé sa propre application de traitement des fichiers RAW : Capture One. Ici, la version 4, sortie il y a peu, est complétée par une version professionnelle appelée « Pro ».

Qualité d’image

Phase One a mis la priorité sur la qualité d’image avec cette version 4 et des outils intéressants dédiés au contrôle des tons chairs ou encore toute une batterie de corrections des défauts optiques des objectifs avec correction des aberrations chromatiques, des franges colorées, de la distorsion ou du vignettage.
 

Publicité


Ergonomie
Sur le plan de l’ergonomie, Phase One a pensé au workflow et permet aux photographes, ou plutôt ici, à leurs assistants développeur de RAW en chaîne, de customiser l’interface en se construisant ses propres palettes, en réorganisant son espace de travail et en sa concevant ses propres boîtes à outils. Les besoins sont très différents en fonction du type de photo que l’on fait et des habitudes de chacun. Le bi-écran est de la partie aussi dans la version pro, un « must have » pour un logiciel professionnel.

Prise de vue connectée
Que fait le pro de studio ? Il shoote avec son appareil (reflex ou moyen format) connecté à son ordinateur. L’appareil envoie les photos à l’ordinateur en temps réel pour un aperçu du résultat instantané. C’est uniquement la versin pro qu permet ce genre de flux de production.

Capture One 4 Pro et le style du photographe
Le photographe professionnel, pour exister et affirmer son statut d’auteur-photographe, doit imposer son style, sa patte à toutes ses photos. Si cela passe souvent par le sujet, l’angle avec lequel on aborde un sujet, etc. cela passe bien souvent par un look qui lui est propre, une marque de fabrique maison. Rien de mieux que la photo numérique et la possibilité d’unifier le traitement de ses photos pour arriver à un style homogène. Capture One 4 Pro propose justement un outil baptisé « style » qu permet de reproduire le style du photographe.

Les exclusivités de la version pro de Capture One 4
– Prise de vue à distance en étant connecté à l’ordinateur
– Multi écran
– Espace de travail personnalisable (boîtes à outils, palettes, etc&S230;)
– Ajustements sélectifs de la teinte et profils d’appareils
– Outil « style » pour appliquer son propre style aux photos
– Mode CMJN
– Outil anti moiré coloré
– Outils de corrections optiques
– traitement par lot à partir des réglages d’une seule photo

La version Pro du Capture One est facturée 299 Euros TTC, un tarif, comme l’application, très « professionnel » quand on compare aux 99 Euros de la version allégée du même logiciel. Les deux versions, Capture One 4 et Capture One 4 PRO sont toutes les deux dans les ordres de prix des applications pro type Aperture, Lightroom et compagnie. Les utilisateurs actuels de la version 3 peuvent upgrader gratuitement vers la version 4. Rappelons que le nouveau Leica S2, le reflex moyen format Leica, devrait sortir avec le logiciel de Phase One.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *