Test du reflex numérique Canon EOS 5D sur LetsGoDigital

Test du reflex numérique Canon EOS 5D sur LetsGoDigital

Un capteur full frame à un tarif presque raisonnable, du moins abordable pour les pro, voilà le programme de ce dernier né de la gamme Canon EOS numérique. L'EOS 5D ressemble beaucoup à un 20D au niveau du boîtier même si de nombreuses améliorations ont été apportées, comme les styles d'images, enfin un écran LCD de 2.5" et l'adjonctions de capteurs AF invisibles en croix au centre du viseur, viseur, lui aussi full frame. Le site LetsGoDigital vient de publier le test en Français du Canon EOS 5D et en voici un court extrait en attendant le face à face EOS 5D vs EOS 20D sur Zone numérique qui ne saurait tarder quand la logistique sera au point !

Publié le 19 novembre 2005 - 0:00 par La rédaction

canon eos 5d
Publicité
Etant donné que Kodak arrête la commercialisation d’appareils numériques reflex pro, Canon est maintenant le seul fabricant à proposer un reflex avec un capteur full frame. Jusqu’à il y a peu, l’EOS 1 Ds Mark II était le seul représentant de cette famille hors norme, mais proposé à un prix très élevé qui constitue un investissement difficile à amortir. De plus, la demande tend vers un modèle plus léger et compact que le mastodonte porte-drapeau de Canon et le vide important de la gamme entre l’EOS 20D et l’EOS 1-Ds Mark II ne demandait qu’à être comblé. Ainsi le concept de l’EOS 5D trouvait sa logique dans l’offre actuelle : c’est un appareil pro, mais qui reste compact à la fiche technique hot.
 
Canon EOS 5D – Capteur grand format
Le principal argument du Canon EOS 5D est, bien entendu, son capteur grand format. C’est un capteur full frame, à savoir un capteur aux dimensions d’une pellicule 35 mm. La première implication de ce capteur full frame est que vous ne pâtissez plus du ratio d’allongement de focale et que vos optiques grand angle conserverons leur angle de champs spectaculaire, les amateurs de grand angle apprécieront. La production d’un capteur full frame coûte extrêmement cher à fabriquer car le nombre de déchet explose littéralement avec la taille du capteur. Le capteur 12 mégapixels de l’EOS 5D a été entièrement conçu pour l’appareil et Canon n’a pas intégré celui du 1Ds. Le capteur du 5D bénéficie d’un pixel d’une taille de 0,082 mm, ce qui équivaut à la taille des pixels du monstre de vitesse l’EOS 1D.

Test Canon EOS 5DCanon 5D – DIGIC II
Un capteur de 12 mégapixels crée des fichiers images très volumineux, alors, Canon a eu recours au processeur DIGIC II pour effectuer de manière rapide et efficace le traitement des images. Le processeur allié au buffer important permet de prendre de très nombreuses vues en rafales. La cadence maxima le de l’EOS 5 est de 3 images par seconde, soit 1 i/s de moins que l’EOS 1Ds mark II pour une résolution moins élevée. Il nous semble que Canon a délibérément freiné la vitesse de son EOS 5D pour ne pas trop faire d’ombre à ces EOS 1D, les porte-drapeaux de la marque. Autre atout du processeur DIGIC II : il met les photos très rapidement dans le buffer et les transfert aussi très vite sur la carte mémoire. Sur le papier, ce ne sont pas moins de 60 photos en JPEG et 20 photos en RAW que l’EOS 5D est capable de prendre à la suite. Mais ce montant dépend de paramètres extérieurs comme la sensibilité de l’image, ainsi, plus la sensibilité augmente, plus la capacité du buffer (en nombre de photos) diminue. Mais le nombre de photos JPEG stockées par ce buffer est énorme, 60 photos, c’est plus que confortable. Même l’EOS 1D II stocke moins de photos que le 5D ! Il devient alors parfait pour le photo reportage.

Canon EOS 5D – Flash intégré et visée

Non seulement la fiche technique de l’appareil fait très pro, mais sa finition également se rapproche d’un appareil pro. Certes, le 5D n’a pas la tropicalisation et le niveau de finition exceptionnel des EOS 1D, mais il est correcte et devrait supporter un petit peu de pluie de temps à autres. Malgré la ressemblance troublante avec le 20D, Canon veut positionner son 5D plus près des EOS 1D, plébiscités par les pros. L’absence de flash intégré conforte notre opinion. Mais le viseur confortable est aussi un signe « pro » sur un reflex numérique. D’ailleurs, le flash intégré a été sacrifié au bénéfice de ce viseur volumineux. Enfin, Canon a enfin implanté un vrai écran de 2,5″ de diagonale sur l’arrière de l’appareil.

canon EOS 5D : le testReflex numérique Canon 5D – Accus AA
Canon a réagi intelligemment en reprenant la batterie BP-511, déjà utilisée sur de nombreux reflex Canon. On trouve maintenant ces batteries à des prix un peu plus raisonnables qu’avant et ceux qui ont déjà un reflex Canon pourront, le plus souvent, réutiliser leurs batteries. Par ailleurs, en ayant recours à la poignée optionnelle, vous pouvez y insérer 6 piles ou accus au format AA, un format absolument universel maintenant. Par ailleurs, l’EOS 5D est compatible avec l’intégralité de la gamme optique Canon EF et il n’y a que les EF-S qui ne pourront être utilisés sur le 5D. Canon profite de la sortie événement de cet EOS 5D pour annoncer la nouvelle optique de la série L : le 24-105 F/4 L IS USM qu offre une amplitude confortable et le confort de la stabilisation optique.

Test du Canon EOS 5D
Il apparaît très clairement dès son lancement que l’EOS 5D va être le gros hit chez Canon de cette fin d’année et pour l’année prochaine. Il comble les désirs de la population qui souhaitait un appareil pro mais compact situé entre le 20D et l’EOS 1Ds Mark II. La grande surprise fut l’adoption d’un capteur full frame sur ce boîtier intelligemment positionné. Nous avons pu essayer le Canon EOS 5D avec son objectif 24-105 L IS USM sur une période assez longue afin de mettre en évidence ses aptitudes. Voici son test complet, dans le détail.

 
La suite du test sur LetsGoDigital !
 

Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *