Test dpreview du Sony Alpha 900

Test dpreview du Sony Alpha 900

Le gros bébé Sony, le Alpha 900, fort de son capteur 24×36 de 24
mégapixels, tient-il ses promesses ? dpreview vient de publier le test
détaillé du Sony A900.

Publié le 23 octobre 2008 - 9:06 par La rédaction

De gros atouts
Une résolution de très haut vol, proche du moyen format, pour peu que vous investissiez dans de l’optique de grande qualité, une qualité de fabrication très pro, une visée reflex large et lumineuse jamais vue, un stabilisateur mécanique d’image intégré au boîtier ou encore des JPEG très bien traités sur le plan de la dynamique et de la restitution des tonalités. Voici, en quelques mots, les louanges de dpreview au boîtier full frame Sony, le premier de son histoire.

Bruit vs résolution
Mais voilà, tout a un prix. Et on ne met pas innocemment 24 millions de pixels sur un capteur, même full frame, sans mettre en jeu la sensibilité de ce dernier. Et c’est hélas un peu le cas sur l’Alpha 900 : le niveau de bruit dans les valeur ISO élevées est assez encombrant par rapport à ce que nous avons pris l’habitude de voir ces derniers mois, certes, sur des boîtiers offrant la moitié de megapixels comme le Nikon D700 par exemple. Etrangement d’ailleurs, Sony applique une réduction du bruit sur le fichier RAW et ça, c’est contraire à l’usage du RAW qui est un fichier brut de forge à l’origine. En plus, l’algorythme de réduction de bruit  est jugé comme très destructeur par les testeurs dpreview qui regrettent une perte de détails trop importante quand il est passé par là pour nettoyer les grains colorés. Les JPEG sont assez mous et le Sony Alpha 900 mérite vraiment d’être utilisé en RAW pour un développement adapté avec une bonne accentuation.

Rassurez-vous, le Sony Alpha 900 décroche au final son « highly recommended » et le test dpreview salue la performance de Sony qui livre là, avec son A900, un véritable appareil photographique. Le test très détaillé est à lire, en Anglais naturellement, ici
Publicité
.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *