Conception dédiée au panoramique
La force de cette solution Giroptic 360 HDR est d’avoir été directement conçue pour la photo panoramique et la visite virtuelle à 360°, que ce soit son optique ou son électronique. Pour séduire un large public, Giroptic aurait travaillé  à la fois sur une simplicité d’utilisation maximale tout en préservant une qualité d’image optimale. Nous verrons si le pari est gagné dans le test de cet appareil 360°. Toujours est-il que la prise de vue ne se fait qu’en une seule et unique prise de vue. Le champs couvert est de 360×110°. La visite virtuelle est ensuite générée sur une plateforme en ligne (on ne comprend pas très bien pourquoi le logiciel n’est pas livré avec l’appareil. S’agit-il d’asservir l’utilisation de l’appareil à un abonnement payant à venir ? Et bien oui !). A partir de là, on peut aussi extraire des vues panoramiques, des formats photo standard et même scénariser les visites virtuelles en y ajoutant du texte et votre voix ou de la musique.

Un marché en plein boom
Le marché de la visite virtuelle est en plein boom grâce aux nouvelles possibilités offertes par Internet et la photo numérique. Que ce soit pour visiter un hôtel, un camping pour vos vacances, que ce soit pour mettre en ligne l’intérieur d’une maison par une agence immobilière, la visite d’un musée, etc. les applications sont innombrables et la solution Giroptic, si elle tient ses promesses est promise justement à un bel avenir auprès des non professionnels mais peut-être aussi auprès des photographes pros qui pourraient voir en ce système un gain de productivité important.

HDR
Vous connaissez la photo HDR, les logiciels Photomatix etc&S230; Dans le cas du Giroptic 360°, la « High Dynamic Range » prend tout son sens puisque si vous photographiez des intérieurs, les zones des fenêtres, souvent plus claires et donc lavées par la surexposition, doivent en théorie apparaître bien restituées.

Prix et fonctionnement de l’espace payant Giroptic

A l’achat d’un Giroptic 360 HDR, vendu 699 Euros HT seulement, vous bénéficiez d’un compte sur l’espace en ligne dit « fun ». Les professionnels devront s’acquitter d’un abonnement payant sou forme de recharge pour profiter des services adéquats. Les prix des abonnements pro vont de 9,90 Euro HT à 59,90 Euros HT par mois. Pas donné tout de même. On regrettera vivement cette pratique commerciale et l’impossibilité d’utiliser son Giroptic HDR 360 sans devoir recourir à l’espace en ligne. sinon, côté tarif, notons que l’appareil en lui-même ne coûte même pas le prix de l’objectif Nikkor fisheye 10,5mm DX qui est couramment utilisé pour des shootings de photos destinées à être assemblées sous Stitcher ou Autopano Pro par exemple.

Fiche technique du Giroptic 360 HDR
Produit Appareil photo numérique 360°
Résolution Capteur CCD 8 Mpix
ISO Auto / 100 / 200 / 400
Mémoire Mémoire interne 1Go / 2Go
Angle de prise de vues 360° (Horizontal) x 110° (Vertical)
Exposition Priorité ouverture
Caractéristiques Mode HDR (bracketing automatique)
Correction d’exposition +/- 2EV
Fonctionnement Direct, Différé (10 / 20 / 30 secondes)
Balance des blancs Auto
Ecran LCD Ecran LCD couleur circulaire – 1.5″
Batterie Batterie interne 2100 mAh, Chargeur USB
Caractéristiques Indication du niveau de chargement de la batterie
Emplacement de montage trépied (vis)
Menu Prise de vues, Alimentation, Menu, Annuler, Navigation
Interfaces USB (USB 2.0 hi-speed)
Durée de vie de la batterie Mode prise de vues : 160 photos.
(Ecran LCD allumé, 20 sec. de pause entre chaque prise de vue)
Lecture : 120 min.
( Lecture en continu avec écran LCD allumé)
Accessoires Chiffonnette microfibre
Cable USB
Etuis de transport
Guide d’utilisation
Carte de garantie
Compatibilité Windows 98 / 2000 / XP / VISTA, MAC
Conformité Emissions : FCC, CE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here