Test CI du Panasonic Lumix G1

Test CI du Panasonic Lumix G1

Chasseur d’Images  de décembre 2008 passe au crible le Panasonic Lumix
G1, le premier appareil miro 4:3, dans son test détaillé. Alors ?!

Publié le 18 novembre 2008 - 8:51 par La rédaction

Test complet
Le test du magazine Chasseur d’Images du G1, mené par Ronan Loaëc, se décompose en un feuillet de deux pages de commentaires sur l’expérience G1 et un autre feuillet de deux pages de résultats de tests labo assez hermétique, mais qui permettra à ceux qu souhaitent aller dans le détail de comparer avec les autres tests. Alors, quel est l’avis d’un des plus grands magazines photo européens sur ce Lumix d’un nouveau genre ?

Publicité

De gros atouts pour le G1
Au chapitre des louanges faites au G1, on note en premier lieu la compacité du boîtier et des optiques. Disons que notre avis tranche un peu et que nous nous attendions à un appareil encore plus compact. Reste que les objectifs sont en effet d’une « compacité record » pour reprendre les termes du test CI. Le magazine salue également l’efficacité de la stabilisation optique des objectifs ou encore son autofocus assez nerveux et précis, son système antipoussière encore plus efficace selon le test que sur le 4:3 classique.

Quelques limitations du Lumix G1
Quelques réserves cependant au sujet du Panasonic G1 dans ce test avec hélas une compatibilité très moyenne avec les objectifs déjà existants en monture 4:3 classique contrairement à ce qu nous avait été annoncé : autofocus absent ou très lent. Comme nous lors des manipulations du G1, Chasseur d’Images trouve que l’interface utilisateur est assez complexe voire tordue. Cela est très étonnant vu la cible à laquelle le G1 est destiné. Le test révèle que, comme tous les appareils à capteur 4:3, l’image est assez bruitée en hautes sensibilités.

La conclusion du test du Panasonic G1
Le test du Panasonic Lumix G1 de Chasseur d’Images résume très bien la situation : « concept prometteur ». En effet, nous sommes convaincus aussi de l’avenir de ce nouveau segment d’appareil. Reste à mûrir un peu la recette avec des appareils plus compacts, plus simple… Mais au final, et c’est le plus important, le Lumix G1 obtient le label « Approuvé 4 étoiles » de Chasseur d’Images. Le test du G1 est donc à lire dans le magazine Chasseur d’Images n° 309 de décembre 2008.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *