Concept dxomark

Dxomark.com est un site tout neuf mis au point par la société DxO dont le concept même implique que son laboratoire teste sur une mire spéciale tous les appareils et tous les couples appareil-objectif disponibles afin de mettre au point des modules de correction des défauts optiques. Ainsi, la société connaît tout ou presque de la qualité intrinsèque de chaque boîtier. 
DxO a décidé de rendre publique cette base de connaissance.

Bibliothèque des performances en RAW
La particularité de dxomark.com sera d’offrir une approche 100% RAW de la qualité d’image. En effet, ici, DxO nous livre les qualités des images brutes, 100% issues du capteur, sans retraitement d’aucune sorte. On pourra donc juger de la qualité réelle du boîtier avant que les algorithmes de traitement e rentrent en jeu : conversion JPEG (avec accentuation, réduction du bruit, saturation…), D-Lighting à la Nikon pour déboucher les zones sombres, etc…

Des mesures détaillées
dxomark.com fournit des mesures extrêmement détaillées de toutes les caractéristiques pertinentes du capteur de l’appareil : sa sensibilité ISO réelle (généralement bien différente de la valeur indiquée par le fabricant..), son rapport signal sur bruit (SNR), sa dynamique, sa sensibilité couleur, son métamérisme, etc. On a la possibilité de comparer deux appareils entre uex pour trancher dans le cas d’un choix difficile par exemple.

DxOMark Sensor, un nouvel indice
Le site dxomark offre également une mesure globale de la performance de l’appareil, le DxOMark Sensor. Cette nouvelle échelle agrège en une seule valeur l’ensemble des mesures complexes de dxomark.com, ce qui facilite la comparaison de la qualité globale des appareils photo. L’échelle de mesure DxOMark Sensor est basée sur des scénarii photo du monde réel tels que le portrait, le paysage ou la photo d’action. Un graphique très pratique permettra de classer carrément les reflex numériques selon le critère choisi ou directemet, de manière sythéthique, selon leur DxOMark Sensor. Qui a la meilleure sensibilité basse lumière, la meilleure plage dynamique, … ? DxO vous donne quelques éléments de réponse.

50 appareils analysés

La base de données actuelle est composée de pas moins de 50 appareils photo. Chacun peu puiser à volonté dans cette ressource, à commencer par nous, les médias, pour peu que nous parlions de DxO qui, dans la construction de cette « knowledge bank » a utilisé son logiciel d’analyse de l’image, DxO Analyzer, le banc d’essai numérique. Voici une initiative intéressante et qui sera certainement efficace pour faire connaître sa technologie et son logiciel de développement RAW DxO Optics pro. Le site, actuellement en version beta est disponible ici . Le site est uniquement en Anglais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here