Salon de la photo 2008 : l'heure du bilan

Salon de la photo 2008 : l’heure du bilan

Le salon de la photo 2008 a fermé ses portes. L’heure du bilan pour un salon 2008 réussi.

Publié le 19 novembre 2008 - 10:24 par La rédaction

Fréquentation en hausse
Avec 53 000 visiteurs, le salon de la photo 2008 a vu sa fréquentation augmenter de 10% par rapport à l’éditin 2007. Il faut dire que les 119 exposants avaient joué le jeu et que certains stands de fabricants étaient directement issus des surfaces composées pour la Photokina qui s’est tenue il y a quelques semaines comme on a pu le voir chez Hasseblad par exemple avec un studio pro monté dans un décor de forêt nordique. L’afflux de visiteurs supplémentaire a certainement été attiré par des nouveautés phares comme le Canon EOS 5D MKII, presque inaprochable sur le stand Canon, ou encore le full frame Sony Alpha 900 à l’Alpha Bar. Ce salon était l’occasion pour les passionnés habitant en région parisienne de venir manipuler toutes les nouveautés et même les appareils à venir comme l‘Olympus E-30.

Certains stands débordés
Une organisation victime de son succès ? En effet, certains stands semblaient submergés par le publique. C’était nottament le cas des stands sur lesquels se tenaient des conférences ou autres présentations comme sur le stand Nikon avec les démos Capture NX2 ou sur le stand Adobe qui attirait les foules venues voir les nouveautés de Lightroom 2 ou de Photoshop CS4 par exemple. A peine 30% du publique avait une place assise. Une grande salle commune de formation/présentation/conférence serait pas mal pour l’an prochain, d’autant plus qu’au Hall 6 de la Porte de Versailles, elle existe. De même, Camara organisait le nettoyage du capteur gratuitemenet pour les visiteurs mais la file d’attente monumentale a du décourager plus d’un visiteur venu se faire lustrer le CMOS !

Entrée payante ou gratuite ?
Entrée payante ou gratuite ? Rares sont les personnes qui ont du payer les 10 Euros pour entrer dans le salon de la Photo 2008. En effet, comme zone numérique, nombreux étaient les medias à proposer des entrées gratuites et dans ce contexte, on peut se demander s’il est juste de faire payer l’entrée aux personnes qui n’ont pas croisé un des nombreux pass gratuits sur le net ou dans les journaux.

Publicité

Une réussite, quelques points à améliorer
Au final, ce salon de la photo 2008 se solde par un joli succès. Les 119 exposants ont pu passer quelques jours au plus près de leur publique, en tout cas pour ceux qu ne se sont pas retranchés dans les zones privées de leurs stands. Le publique a pu découvrir ou prendre en main des nouveautés matérielles ou logicielles, venir discuter avec les rédactions de leurs magazines photo favoris mais on aurait aimé que ce même publique puisse être reçu dans des conditions un peu meilleures : plus d’exemplaires disponibles pour les nouveaux appareils stars ou plus de places aux conférences.

L’an prochain, le salon de la photo 2009 possède déjà ses dates : il se tiendra du 15 au 19 octobre 2009.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *