Reflex et plage dynamique : le top 5

Reflex et plage dynamique : le top 5

Découvrez quel est le reflex doté de la meilleure plage dynamique du marché avec DxO Mark. Attention aux surprises!

Publié le 21 novembre 2008 - 10:24 par La rédaction

Classement DxO Mark
DxO Mark est un index des performances brutes, jugées sur les photos RAW, de tous les reflex du marché et organisé par DxO qui a testé tous les appareils avec son logiciel banc d’essai numérique DxO Analyzer. Sur le site, on peut faire ressortir le classement des reflex sur divers critères et, parmi ceux-ci, concentrons-nous sur la page dynamique, cette même plage dynamique qui permet des nuances plus fines dans les ombres et les hautes lumières, une exposition plus large que les 4 EV habituellement restitués sur une pellicule ou via un capteur.

Publicité

n°1 – Fuji S5 Pro
C’est en toute logique que le Fuji S5 Pro accède à la première position de ce classement. Il faut dire qu’avec le SUPER CCD Fuji, qui allie gros et petits photosites chacun spécialisé dans les hautes ou basses lumières, la plage dynamique étendue, c’est sa spécialité. Il a été conçu pour ça. Le S5 Pro de Fuji est le successeur du S3 Pro et est basé sur un boîtier Nikon D200.



n°2 – Fuji S3 Pro

Et bien, c’est encore le Super CCD Fuji qui tient la corde avec le prédécesseur du S5 Pro, encore logique, mais à ce poste de challenger, vu les progrès faits en capteurs, nous aurions bien vu un des derniers reflex full frame à grand capteur à la place de ce reflex Fuji qui n’est plus tout jeune. Belle performance !




n°3 – Nikon D90

La surprise est totale puisque ce n’est pas un reflex pro qui se poste en troisième position du classement DxOMark mais bien le Nikon D90, un appareil grand public pour amateur avancé. Résultat étonnant !



n°4 – Sony Alpha 900
Voici, en 4ème position seulement, le premier reflex capteur 24 x 36. Le tout récent Sony Alpha 900 et son grand capteur 24 mégapixels semble faire des merveilles quant au grand écart entre basses et hautes lumières.

n°5 – Nikon D300

Voici le D300 en 5ème position du classement. Le reflex APS-C

grille la politesse d’une place au Canon EOS 1Ds MKIII, le monstre de studio Canon.

Le monde de la photo numérique est plein de surprises et le classement des meilleures plages dynamique ne manque pas de bouleverser les idées reçues en matière de rapport qualité d’image / équipement. Consulter DxOmark Sensor index en Anglais.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *