Nikon D3x : le D3 en 24 mégapixels

Nikon D3x : le D3 en 24 mégapixels

Comme nous le pressentions, en toute logique, c’est bien un reflex de
studio qu’officialise Nikon aujourd’hui sous les traits du D3x, version
suralimentée en pixels du fameux D3.

Publié le 1 décembre 2008 - 9:52 par La rédaction

D3x et son capteur CMOS de 24 mégapixels
Le nouveau Nikon D3x annoncé ce matin n’est autre qu’un Nikon D3 dont on connaît bien les qualités, mais dont le capteur ne fait plus 12, mais 24 mégapixels. Les usages sont donc tout autres : nature, studio, etc… Toutes les applications pour lesquelles le capteur du D3 était pour le moins un peu juste, trouveront l’utilité des 24 mégapixels offerts par le capteur CMOS nouvellement développé du Nikon D3x. Ce capteur bénéficie d’une lecture du signal sur 12 canaux et d’un nouveau type de microlentilles permettant, selon Nikon, une meilleure couverture des photodiodes. Les photos produites par le D3x seront donc extrêmement détaillées avec des RAW (NEF chez Nikon) pesant pas moins de 16 Mo qui donneront, développés avec Nikon Capture NX2, des fichiers TIFF 16 bits RVB de 140 Mo. Voici qui donne une idée de la masse d’informations enregistrées par le capteur.

Publicité

D3 vs D3x : résolution vs sensibilité
On sait que le Nikon D3 avec son capteur Full Frame de 12 mégapixels, mont
e à des sensibilités dignes d’un stradivarius en atteignant les 25 600 ISO en fonction étendue. Ici, hausse du nombre de pixels oblige, le Nikon D3x, avec ses 24 mégapixels répartis sur sa surface 24 x 36 mm (monture Nikon FX donc), est limité aux 1600 ISO en natif et la fonction ISO étendue permet d’atteindre les 6400 ISO. Ce sont deux philosophies qui devront cohabiter dans la gamme reflex pro Nikon. Noton sque coté prise de vue en rafale, le D3x attent la cadence déjà fort décente de 5i/s en 24 mégapixels mais peut être boosté à 7 i/s en passant en résolution 10 mégapixels.

L’ADN du D3 avec greffe de capteur haute résolution

L’autofocus du D3x est le fameux module AF Multicam 3500 FX à 51 collimateurs. On connaît ses performances de haut vol. Le D3x offre la visée directe LiveView qui peut s’avérer pratique en studio notamment. Frère jumeau du D3, sur le D3x, on retrouve la visée 100%, le très bel écran 3″ TFT VGA de 922 000 pixels ou encore la prise HDMI ainsi que la compatibilité avec les modules sans fil WT-4 et le module GPS GP-1.

Prix et disponibilité du Nikon D3x
C’est très bientôt que l’on pourra poser son oeil dans le viseur du Nikon D3x puisque ce dernier devrait être disponible sous 3 semaines, dès le 19 décembre prochain. Son prix de vente officiel lors du lancement sera de 7499 Euros TTC



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *