AppStore : Tour d’horizon

Dévoilé l’été dernier, à l’occasion de la sortie de l’iPhone 3G, l’AppStore s’est fait un nom très rapidement. En effet, une semaine après son lancement, le magasin d’applications d’Apple avait déjà su s’imposer avec dix millions d’applications téléchargées (AppStore : La poule aux oeufs d’or ?). Un mois plus tard, ce sont 60 millions d’applications qui ont été téléchargées, pour un chiffre d’affaire de 30 millions de dollars.

On notera qu’à ce jour le prix moyen constaté des applications de l’AppStore est de 3,19$, bien que l’on compte 2421 logiciels gratuits. La palme de l’application la plus chère revient à iRa un logiciel de vidéo surveillance IP (899,99$), suivi par des titres de gestion comptable pour systèmes SAP et Microsoft (MyAccountsToGo) vendus 499,99$.
 


L’iPhone se transforme en console de jeux grâce à l’AppStore

À l’occasion de la keynote Let’s Rock du mois de septembre, Steve Jobs a clairement affiché l’iPhone/iPod Touch comme étant une nouvelle plate-forme de jeux, capable de concurrencer les PSP et autres Nintendo DS. Et selon le décompte du site 148Apps, les jeux et les logiciels de divertissement s’octroient une bonne part du gâteau (environ 34%) avec respectivement 2339 et 1123 titres. Suivent les Utilitaires (1013), les catégories Enseignement (739) et Productivité (519). Enfin, les logiciels de Réseaux sociaux (173), d’Actualité (144) et de Météo (52).
Pour aller encore plus loin, il y a aujourd’hui fort à parier que la firme de Cupertino ait à l’étude un projet de console de salon pour l’iPhone en utilisant la sortie video : Et si l’iPhone devenait une console de salon ?


L’AppStore face à la concurrence

L’une des forces de l’AppStore, c’est d’en offrir toujours plus. Et de ce côté là, on pourrait presque considérer que le magasin d’applications d’Apple est sans concurrent. En effet, il n’y a guère plus que le site CrackBeryy App Store, revendiquant plus de 700 logiciels pour BlackBerry et la plate-forme de téléchargement Handango contenant quelques 190 000 logiciels (sonneries et thèmes graphiques inclus) pour 9 plateformes (Windows Mobile, Android, Palm, Symbian, Motorola, BlackBerry, etc).
 

Un clin d’oeil à l’équipe du site 148Apps.com qui a symbolisé les 10.000 applications de l’AppStore par des petits carrés cliquable, menant individuellement à une application.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here