Focus sur DxO FilmPack V2 et le film IR

Focus sur DxO FilmPack V2 et le film IR

DxO FilmPack, le moteur de simulation de films argentiques passe en version 2 et se lance dans le film Infrarouge.

Publié le 8 décembre 2008 - 10:43 par La rédaction

La photo infrarouge enfin accessible !
Quel photographe n’a pas rêvé de se lancer dans la photo infrarouge pour son rendu surréaliste, poétique et mystérieux ? Mais quelle aventure avec le film ! Aujourd’hui, DxO nous simplifie la tâche avec la sortie de DxO FilmPack V2 qui offre désormais 3 films infrarouges différents mais aussi, c’est nouveau, 7 rendus de films instantanés, à l’heure ou le concept de Polaroid reprend des couleurs.

Publicité

DxO FilmPack V2 : palette complète de rendus
La nouvelle version de DxO FilmPack, disponible pour Mac et Windows, offre la possibilité de restituer le rendu de pas moins de 55 films différents : diapos, négatifs couleurs, négatifs noir et blanc et même traitement croisé et virages. Le tout s’effectue soit d’un simple clic, soit via la palette complète de contrôles du mode expert pour agir ici sur la couleur, là sur le contraste, la saturation ou le grain. C’est tout de même très ludique.  Parmi les 27 nouveaux profils de films ajoutés à cette nouvelle version de DxO FilmPack, 7 profils simulent le rendu de films instantanés (Polaroid et Fuji) et 3 celui de pellicules infrarouges (Kodak et Rollei). Les autres profils incluent le rendu des pellicules Fuji Provia 400, Kodak Elitechrome, Kodak Ektachrome 100 G, Agfa APX, Fuji Neopan 1600, Ilford Delta, Kodak T-Max, Agfa Ultra Color, Fuji Superia et Kodak Elite Color.

Post-traitement avec 8 filtres couleur
Cette nouvelle version de DxO FilmPack permet de simuler 8 nouveaux filtres couleur (vert, jaune, orange, orange foncé, bleu, rouge, ton froid et ton chaud), donnant aux photographes l’accès à de nouvelles possibilités créatives de post-traitement. Les filtres couleur sont utilisés pour la photographie N&B de la façon suivante :
– les filtres jaune, rouge, orange, augmentent le contraste et permettent d’obtenir des ciels dramatiques.
– ln filtre vert adoucit les zones sombres des feuillages.
– ln filtre bleu éclaircit les ciels.
 
Amélioration de l’interface de DxO FilmPack
L&S217;interface intuitive de DxO FilmPack v2 a été améliorée et voit l’apparition d’un nouveau curseur « intensité » destiné à réduire ou amplifier l’effet de la simulation d’un film donné sur une photo, et des curseurs « contraste » et « saturation », qui permettent d’augmenter à la fois la flexibilité et la précision des réglages.

Prix et disponibilité de DxO Film Pack V2
En application stand alone, plugin Photoshop ou DxO Optics Pro pour intégrer cette solution dans le logiciel maison de développement RAW et de correction des défauts optiques qui vient justement d’être mis à jour, DxO FilmPack est déjà disponible. L’éditeur français en profite pour organiser une promotin de 40% sur le prix de vente de DxO FilmPack V2 qui sera donc à 56 Euros TTC au lieu de 95 Euros TTC, un tarif d’origine un peu appuyé pour une palette d’effets reproductibles sous forme de scripts Photoshop. Intégrer DxO FilmPack à DxO Optics Pro serait une sacrée bonne idée donnant un argument supplémentaire à la solution de « dérawtisation » française face à ses concurrents.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *