Hautes sensibilités : Canon EOS 5D vs 5D MKII

Hautes sensibilités : Canon EOS 5D vs 5D MKII

3 années de recherche et développement les séparent. Le Canon EOS 5D se voit confronté à son remplaçant le 5D MKII dans un test comparatif des hautes valeurs ISO sur le site cameralabs.com

Publié le 10 décembre 2008 - 16:09 par La rédaction

Aide au choix entre 5D d’occasino et 5D MKII neuf
Le site anglo-saxon Cameralabs a donc eu l’excellente idée de
confronter le 5D premier du nom à son successeur, le 21 mégapixels
nouvelle génération, l’EOS 5D MKII. On est en droit de se demander si le 5D MKII bénéficie réellement des avancées technologiques sur la gestion du bruit réalisées ces trois dernières années ou si sa plus forte résolution ne l’handicape pas trop en hautes valeurs ISO. En effet, quand le 5D de base offre une densité de 1,5 mégapixels par centimètre carré, le 5D MKII « entasse » un peu plus les pixels pour arriver à 2,4 mégapixels par centimètre carré. Cela va-t-il se payer en granulation ? Le test comparatif réalisé par Cameralabs a été fait en utilisant l’objectif Canon EF 24-105mm F/4 IS USM L. Les photos du 5D MKII durent être surexposées de 0?3 EV pour arriver à la même exposition qu’avec son prédécesseur.

5D vs 5D MKII : le plus sensible est….
Naturellement, de 50 ISO jusqu’à 400 ISO, RAS : les deux appareils sont extrêmement propre. On peut, en pinaillant un peu, déceler ici ou là une très légère montée en bruit sur le 5D original quand le MKII en semble préservé. A 800 ISO, malgré une performance excellente, le 5D MKI trahit une certaine granulation colorée, mais le résultat reste très propre tout de même. A cette sensibilité, l’écart se creuse avec le MKII qui offre des photos un peu plus propres, juste une petite texture montre le bout de son nez sur des aplats. Ces phénomènes s’accentuent en toute logique à 1600 ISO quand le 5D laisse apparaître un bruit chromatique qui se remarque facilement sur un affichage-écran à 100% quand le MKII reste bien plus propre. A 3200 ISO, nous touchons la limite de l’EOS 5D. Alors, le bruit chromatique est vraiment visible sur cet appareil première génération quand le 5D MKII en est préservé en comparaison. Selon le test mené par cameralabs, tout le monde préfèrera le rendu du MKII. Victoire au 5D MKII avec environ 2EV d’avance sur son ancêtre.

Est-ce que le 5D MKII est pénalisé par sa résolution plus élevée par rapport au 5D d’origine : NON.
Est-ce que le 5D MKII gagne un avantage avec cette nouvelle génération de capteur : OUI

Un 5D MKII qui va plus loin
Un autre atout du 5D MKII sur le MKI est, en plus d’être finalement encore plus propre, d’offrir une sensibilité plus élevée pouvant être menée à 6400 ISO, voire boostée à 12800 et 25600 ISO. Ce n’est que poussé dans ces deux valeurs extrêmes que le MKII avoue ses limites avec une granulation très visible et une réduction de la restitution des fins détails. Même si les photos à 12800 et 25600 ISO ne sont pas exemptes de défaut, bénéficier d’une telle sensibilité peut autoriser de nouveaux horizons comme la photo en intérieur sans flash. Attention aussi à l’interprétation des résultats car une résolution deux fois supérieure « dilue » un peu plus le grain lors d’un tirage de même dimension. Donc, à granulation identique affichée à 100% sur écran, le CMOS 24 mégapixels du 5D MKII donnera un résultat deux fois plus propre que le 5D version I.

5D vs 5D MKII sur Cameralabs.com
Nous vous conseillons de lire le test sur cameralabs.com afin de vous faire une opinion en images. Par la suite les tests seront comparés aux Nikon D700 et Sony Alpha 900. Ce test servira de référence à ceux qui pensaient se débarrasser de leur 5D MKI pour craquer sur le MKII ou à ceux qui attendaient une indication de performance en sensibilité pour savoir s’ils faisaient une affaire en 5D de base en occasion ou s’ils devaient passer par la dernière génération. De nombreux Canon EOS 5D première génération vont se retrouver sur le marché de l’occasion. De belles affaires à faire en perspective !….

En savoir plus sur le Canon EOS 5D MKII.

Advertisements

Ailleurs sur le web