Chez Apple, un bureau entièrement en 3D

Un brevet déposé par Apple en juin 2007 vient d’être rendu public. Baptisé « multi-dimensional desktop », ce dernier présente une nouvelle approche du bureau. Ainsi, ce dernier pourrait être représenté avec un effet de profondeur et les contours seraient rendus actifs.

L’espace de travail prend alors une toute autre dimension, et c’est le cas de le dire…
 

Le brevet précise que l’utilisateur pourra déplacer et faire tourner ses icônes. En ajouter et en enlever aussi (avec réajustement automatique de ces blocs) comme on le fait aujourd’hui avec la commande « Personnaliser la barre d’outils » dans les applications.
 

Il serait également possible de déplacer les fenêtres sur un plan ou un autre, ces dernières pouvant alors s’afficher à différentes échelles.
 

Avec un bureau en 3D, les possibilités offertes sont presque infinies. On pourrait alors imaginer le bureau comme étant une pièce de la maison, et se déplacer dans différentes pièces grâce à Spaces. Par exemple, une salle d’archives avec des placards et des tiroirs pour ranger ses documents; une salle multimédia avec une chaîne Hi-Fi en 3D pour iTunes, une TV en widget, etc…

Quoiqu’il en soit, ce projet de bureau en 3D est toujours dans les cartons d’Apple et pourrait bien ressortir un jour. Et pourquoi pas dans Mac OS X 10.6 Snow Leopard ?
 
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here