Nikon D3, D700 et Canon EOS 5D MKII au top de la sensibilité

Nikon D3, D700 et Canon EOS 5D MKII au top de la sensibilité

Voici des résultats extrêmement intéressants du banc d’essai DxO sur les performances des reflex numériques en hautes sensibilités.

Publié le 14 décembre 2008 - 12:02 par La rédaction

La mesure DxO des hautes sensibilités
La sensibilité en basse lumière mesurée par DxO dans sa bibliothèque des performances dxomark.com indique jusqu’à quelle valeur ISO maximale la qualité d’image satisfaisante peut être maintenue sans trop de dégradation. La limite du signal/bruit (signal to noise ratio en bon Anglais) a été arbitrairement fixée à 30 dB et la plage dynamique ç 9EV puisque l’on sait qu’à très haute sensibilité, un des effets pervers est le tassement de la dynamique du capteur. N’oublions pas que ces mesures sont effectuées sur des fichiers bruts de brut, sans traitement aucun. Ce sont donc les performances du capteur lui-même qui sont mesurées dans ce banc d’essai.

Publicité

Nikon D3 et D700 en tête, Canon EOS 5D MKII en outsider

Nikon s’en est fait une spécialité, les hautes valeurs ISO, l’extrême sensibilité, et ce, jusqu’à 25 600 ISO sur le papier, c’est le terrain de jeu favori des Nikon D3 et D700 et c’est en toute logique que ces deux reflex full frame remportent ex aequo cette manche sur la sensibilité avec un score de 2290 ISO pour le D3 et de 2303 pour le D3 (écart de mesure ?). Selon le banc d’essai DxO, on pourra donc pousser ces deux reflex pro et semi-pro jusqu’à cette sensibilité tout en restant au rapport signal/bruit de 30 dB et bénéficier d’une dynamique de 9EV au moins. Il faut dire que ces deux reflex sont aidés en ce sens par une résolution très limitée pour une surface sensible de 24 x 36 mm. Sur la seconde marche du podium, on trouve l’extraordinaire Canon EOS 5D MKII qui, avec une résolution double par rapport aux deux reflex Nikon, avec 21 mégapixels, atteint un score de 1815 ISO. Ensuite, dépassé par son petit frère amateur semi-pro, le reflex pro Canon (vendu près de 3 fois plus cher que le 5D MKII), le Canon EOS 1Ds MKIII atteint les 1663 ISO. On note également la 6ème place du premier reflex Full Frame de l’histoire de Sony, handicapé en haute sensibilité par la résolution la plus importante de ce comparatif avec ses 24 mégapixels.
Voici le classement:
1- Nikon D700
2- Nikon D3
3- CanonEOS 5D MKII
4- Canon EOS 1Ds MKIII
5- Canon EOS 1Ds MKII
6- Sony Alpha 900
7- Canon EOS 5D
8- Canon EOS 1D MKIII
9- Canon EOS 1D MKII
10- Nikon D90
Notons au passage que le Nikon D90 est le premier reflex, ni pro, ni full frame de ce classement. Il est donc, selon DxO, le reflex le plus sensibile de la grande famille des reflex numériques à capteur APS-C.  Accéder à l’intégralité des résultats ISO du Benchmark DxOmark.com.


5D MKII vs 5D MKI


Pour creuser un peu plus sur les performances en hautes sensibilités du Canon EOS 5D MKII de 21 mégapixels, nous vous conseillons la page de test-comparatifs réalisée par le site anglo-saxon cameralabs.com qui permet de voir en image, les différences de performance avec son prédécesseur, l’EOS 5D de base en 13 mégapixels. De même, si, en plus des capacités en hautes sensibilités, la souplesse de la dynamique de votre prochain reflex numérique vous intéresse, vous pouvez également consulter le benchmark DxO sur la dynamique. Attention aux surprises !



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *