Test RP du Canon EOS 5D MKII

Test RP du Canon EOS 5D MKII

Voici le test très attendu du Canon EOS 5D MKII dans Réponses Photo actuellement en kiosque. 

Publié le 21 décembre 2008 - 8:47 par La rédaction

Test du 5D MKII
Il s’est fait attendre ce 5D MKII ! Son annonce fut un soulagement avec près de 18 mois de retard par rapport aux attentes des photographes fans de reflex full frame. Aujourd’hui, trois mois après son annonce, les premiers exemplaires de série sont livrables et Réponses Photo publie le test très détaillé (8 pages tout de même !) de ce reflex qui fait la part belle à la résolution et à la sensibilité.

Publicité

Résolution et rendu de haut vol
Oui, les photos du 5D MKII sont des photos d’exception pour leur définition et leur rendu colorimétrique et mieux, selon le test de Réponses Photo, elles surpasseraient même celles de l’EOS 1Ds MKIII ! En effet, doté d’un capteur plus récent de même définition et d’un processeur plus récents, le 5D MKII, en toute logique, arrive devant pour la qualité d’image pure. Le test met aussi en avant les retouches internes comme la correction du vignettage, très efficace, et heureusement, car certains objectifs grand-angles Canon sont touchés par ce phénomène aux ouvertures les plus généreuses. Par contre, les corrections internes auraient, toujours selon le magazine, pu aller un peu plus loin&S230;.

Les mêmes casseroles que son prédecesseur
En effet, pour corriger les aberrations chromatiques, il faut passer par le RAW et par DPP, dommage. On regrette aussi que la finition soit de la trempe du 5D MKI et que l’autofocus, encore une fois, paraîtra bien insuffisant, en tout cas en comparaison des performances du Nikon D700 en la matière. La motorisation est aussi au chapitre de lacunes mises en avant par le test RP du 5D MKII puisqu’avec une cadence réelle de 3,7 i/s, on est loin de la bête de course. Canon ménagerait il son 1D MKIII par ce biais ? On regrettera nous aussi que la poignée additionnelle ne fasse pas office de booster…

Pari gagné pour l’EOS 5D MKII
Bon, au final, l’appareil décroche la distinction suprême délivrée par le magazine et les performances en termes de qualité d’image et de sensibilité étant ce qu’elles sont, il va falloir s’apprêter à faire quelques compromis sur l’autofocus, la finition ou la motorisation pour en bénéficier. Le test complet et très détaillé est à lire dans le magazine Réponses Photo daté de janvier 2009 et en kiosques actuellement. Pour vous faire une opinion en image sur les performances en hautes valeurs ISO du 5D MKII par rapport à son prédécesseur, voyez également ce test très riche en enseignements ou encore le banc d’essai Dxomark ici.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *