La photo 10x15 cm à 0.01 euro : super tarif ou arnaque ?

La photo 10×15 cm à 0.01 euro : super tarif ou arnaque ?

Les prix des tirages photo ont chutté de manière drastique avec le décollage de la concurrance entre les sites de tirage photo en ligne. Si nous ne préconisons jamais le discount en matière de tirage photo, il y a parfois des tarifs qui nous laissent…. dubitatifs, mais à regarder le matériel utilisé et le papier, finalement, peut-être la qualité serait au RDV. Nous venons de recevoir la newsletter publicité agressive du site foto.com qui propose la photo 10×15 cm à  0.08 euro dès la première photo sonc sans condition de quantité et à 0.01 euros à partir de la 500 ème photo ! Payent-ils le papier et la chimie ? Ou bien y a-t-il une petite arnaque ? (hélas, solution 2 !)

Publié le 3 janvier 2006 - 0:00 par La rédaction

site de tirage en ligne
Publicité
Tirage photo et développement numérique – Le tarif qui tue ?

Le site foto.com propose des tarifs plus qu’agressifs puisque ceux-ci descendent à 1 pauvre petit centime d’euro par photo tirée en 10 x 15 cm ! La quantité à commander pour bénéficier de ce tarif est de 501 photos. Si on ne veut en faire imprimer que quelques unes, le tarif reste démentiellement bas, car le 10 x 15 cm sans quantité mini est à 8 centimes. Un minilab de village ou un photographe professionnel ne peut plus lutter contre cette concurrence discount. Reste l’incertitude de la qualité. Le hic c’est que les conditions du site sont très floues, et que ce n’est en fait pas la panacée. En effet, si vous faites tirer 501 photos en 10×15 pour bénéficier du tarif de 0.01 euro, alors vous allez en payer 500 plein tarif à 0.08 euro et seulement 1 photo à 0.01 euros. En plus, si vou senvoyez vcotre CD, vous allez vous faire assommer avec un forfait de traitement de 40 euros ! Alors, il convient de bien faire ses calculs avant, mais quand les sites brouillent les pistes, dur de s’y retrouver. La méthode n’est pas honnête, c’est du pur marketing falacieux.

Site foto.com – Papier Fuji mais quelle qualité ?
Reste que du point de ue de la qualité (du moins sur le paier, c’est la cas de le dire !), le labo européen (situé en Belgique) utilise du papier Fuji Crystal Archive, gage d’une qualité correcte. Le labo qui peut tirer 600 000 photos par jour utilise des tireuses Fuji 370/390 bien connues. Il ne reste qu’à en savoir plus sur le niveau de qualification des opérateurs et surtout le niveau d’attention qu’ils peuvent assurer à vos travaux avec des cadences aussi élevée. Nous avons en projet, pour 2006, de tester les sites de tirage en ligne afin de vous guider dans vos choix, cornéliens, vu le nombre de personnes qui demandent sur quel site faire imprimer ses photos.

Tirage en ligne et photographe de proximité
Certes les sites de tirage en ligne sont des « price killers » car le prix agressif est souvent le seul argument qu’ils peuvent mettre en avant. Ne pas oublier que votre photographe de quartier équipé d’un minilab peutréaliser des tirages, un peu plus chers, mais à la demande, avec des quantités moins élevées et vous pouvez contrôler la qualité ou lui demander certains paramètres. Le marché de la photo s’étant bouleversé avec l’arrivée du numérique, confier ses tirages aux photographes de proximité est un acte citoyen, mais pas seuelement, c’est aussi votre assurance de la maîtrise de la qualité finale. Reste que pour tirer l’intégralité de votre phototèque de 5 000 photos, pour 50 euros, le site en ligne vous les fait ! (comme on pourrait le croire…) Mais non, en réalité, il faut envoyer 5 CD de 1001 photos soit des photos ultra compressées de 600 ko par photo et vous allez petre facturé du forfait pour chaque CD de 40 euros en plus, et des 10 euros de frais de port.Le photographe professinonel a de beaux jours devant lui !



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *