Pentax Optio E-70 : premier prix en 10 mégapixels

Pentax Optio E-70 : premier prix en 10 mégapixels

Avec une offre très classique, mais à jour, le Pentax Optio E-70 vient renouveler les premiers prix en compacts Pentax.

Publié le 6 janvier 2009 - 9:12 par La rédaction

10 mégapixels
C’est en 10 Mégapixels que Pentax a choisi de s’attaquer au marché de masse attiré par un compact bon marché, mais toujours sensible à l’étiquette « mégapixels ». Le Pentax Option E-70 est donc équipé du petit capteur 1/2,33″ en 10 mégapixels et d’un zoom optique 3x équivalent 35-105mm. Si cet E-70 n’a pas de stabilisation d’image optique à proprement parler comme nous le verrons plus bas, il offre le package technologique actuel avec sa détection des visages, des sourires, la détection du bon mode scène automatiquement, un écran de 2,4″ pour 1120 000 pixels), etc…

Stabilisation électronique seulement pour l’E-70
Non, le Pentax Optio E-70, n’offre pas de réelle stabilisation optique, ni mécanique, mais compte sur l’électronique pour aider à la compensation des tremblements de l’appareil. Ainsi, un double système vient assurer un peu de netteté : Pixel Track SR et High Sensivity SR. Le premier agit sur les plus basses valeurs ISO et recalcule la photo en fonction du mouvement détecté par ‘appareil. On a déjà vu le système similaire chez Samsung. C’est assez peu convaincant. Le second système est assez classique et booste la sensibilité à 6400 ISO afin de figer le mouvement grâce à l’augmentation de la vitesse d’obturation. C’est efficace mais un compact 10 mégapixels à 6400 ISO donne une image fortement dégradée. Un mode similaire de calcule de l’image fonctionne aussi en vidéo.

Pentax E-70 assorti d’un grand frère, le P-70
Le Pentax Option E-70 fonctionne sur deux piles ou accus au format AA et offre une vidéo VGA en 640 x 480 pixels. Il accepte les cartes SD ou SDHC. Le Pentax Optio E-70 est annoncé aujourd’hui en même temps qu’un appareil un peu plus évolué : le Pentax Optio P-70.

Advertisements

Ailleurs sur le web