Pentax Optio P-70 : 28mm optique et 21mm électronique

Pentax Optio P-70 : 28mm optique et 21mm électronique

Le Pentax Optio P-70 est un petit 12 mégapixels à zoom grand-angle : optique et électronique !

Publié le 6 janvier 2009 - 9:13 par La rédaction

Grand angle du P-70
Si le Pentax P-70 affiche 12 mégapixels, nous remarquerons plutôt son zoom optique équivalent 28mm (4x pour 27,5-110mm). C’est toujours agréable de pouvoir profiter d’un réel zoom grand-angle sur un portable. Mais ce Pentax P-70 offre aussi une fonction que l’on pourrait qualifier de grand angle électronique dérivée des fonctions panoramiques par assemblage. En effet, le P-70 est capable de simuler une focale de 21mm en collant deux photos. Bien vu !

Technologies au goût du jour
Pour le reste, l’Optio P-70 offre le package technologique habituel avec la détection des visages, un bel écran 2,7″ pour 230 000 pixels et une mémoire interne de dépannage de 34 Mo. Précisons que sur ce modèle, les accus lithium sont fournis.

Stabilisation… électronique seulement
Hélas, le Pentax Optio P-70, n’offre pas de réelle stabilisation optique, ni mécanique, mais compte sur l’électronique pour aider à la compensation des tremblements de l’appareil. Ainsi, un double système vient assurer un peu de netteté : Pixel Track SR et High Sensivity SR. Le premier agit sur les plus basses valeurs ISO et recalcule la photo en fonction du mouvement détecté par ‘appareil. On a déjà vu le système similaire chez Samsung. C’est assez peu convaincant. Le second système est assez classique et booste la sensibilité à 6400 ISO afin de figer le mouvement grâce à l’augmentation de la vitesse d’obturation. C’est efficace mais un compact 12 mégapixels à 6400 ISO donne une image fortement dégradée. Un mode similaire de calcule de l’image fonctionne aussi en vidéo.

Vidéo HD et orientation portrait
On notera que le P-70 tourne des vidéos en HD Ready 720p (et non 1080i pour une HD totale) ce qui est déjà très bien pour un petit compact. L’appareil a aussi le bon goût de faire pivoter les icones sur l’écran quand vous photographiez en orientation portrait. Aujourd’hui, Pentax vient d’annoncer une seconde nouveauté, le Pentax Optio E-70.

Advertisements

Ailleurs sur le web