Olympus SP-590 UZ : les opticiens en délire

Olympus SP-590 UZ : les opticiens en délire

En 2009, les opticiens ont lâché leurs fauves et réconcilient grand
angle et très très grosses amplitudes comme sur ce bridge Olympus SP590
UZ qui allie grand angle 26mm et zoom optique 26x !

Publié le 7 janvier 2009 - 11:12 par La rédaction

Olympus SP-590 UZ : Mega Zoom, assurément
On le sait depuis longtemps : le principal atout d’un bridge est sans conteste son zoom optique et surtout sa grande amplitude. Après les zooms extravagants en 18x, voici une génération de bridges qui assurent une amplitude de focales de l’ordre de 24x (cf Kodak EasyShare Z980) ou 26x comme ici pour cet Olympus SP-590UZ (UZ pour « Ultra Zoom »). Ici, on profite du meilleur des deux mondes avec un grand angle généreux de 26mm et une position télé assez démente de 676mm ! Heureusement, Olympus a implémenté une stabilisation mécanique par translation du capteur renforcée par une stabilisation électronique qui vient booster la sensibilité pour augmenter la vitesse d’obturation et éviter ainsi le flou de bouger. Les opticiens ont pu relever ce défi optique en partie grâce à l’utilisation de verre UD à très faible dispersion.

Visionnage HD par HDMI
Côté pixels, le SP-590UZ, tout comme son concurrent frontal, le Kodak Z980, en offre 12 millions. Le tout est animé par le dernier processeur TruePic III et c’est un écran 2,7″ qui a été choisi pour ce modèle. On pourra visionner les photos sur un téléviseur haute définition grâce à la sortie HDMI intégrée au boîtier (il faudra par contre acheter le câble HDMI qui ne sera pas fourni avec l’appareil).

Le multiflash sans cordon sur un bridge
Si le SP-590 UZ offre les modes experts semi-automatiques PSAM, il offre aussi un mode scène automatique qui analyse la scène cadrée et adopte le mode scène adéquat. L’appareil corrige également l’exposition en débouchant les ombres à la façon du D-Lighting de Nikon. La détection des visages est capable d’en détecter 16 à la fois sur une même photo. Mais le gros point fort de ce bridge Olympus aux yeux d’un photographe expert voire d’un (rare) pro équipé en reflex Olympus sera sa compatibilité avec les flashs externes FL-36R et FL-50R. Mieux, le SP-590 pourra opérer dans un environnement de flash sans cordon et même gérer les groupes de flash. Que demander de plus ?!

Retouches créatives du E-30
Dérivées du futur reflex E-30 dévoilé lors du salon de la photo 2008, les fonctions de retouche créative sont au menu de ce bridge pour le plus grand plaisir de ses futurs acquéreurs, car on peut facilement réaliser de beaux effets qui s’avèrent assez finement dosés. Ainsi, on pourra réaliser deux photos en surimpression comme au bon vieux temps de l’argentique), ou encore, adoucir le grain de peau sur un portrait ou flouter artificiellement le fond d’une photo pour mieux en faire ressortir le premier plan. Ces effets sont faciles à réaliser via les menus de l’appareil.

Prix et disponibilité de l’Olympus SP-590 UZ
Avec son énorme zoom 26x devenu maintenant incontournable à un bridge pour s’imposer face aux reflex numériques d’entrée de gamme, cet Olympus SP-590 UZ sera dispnible en mars 2009, pour la PMA, à un prix de vente compris entre 400 et 500 Euros TTC.

Les annonces Olympus du jour :
Olympus Mju Tough-8000 : l’indestructible.
Olympus Mju Tough-6000 : l’incassable.
Un masque, un tuba et un Olympus Mju 550 WP.
Olympus SP-590 UZ : les opticiens en délire !

Olympus FE-3010, le compact 10 mégapixels abordable.

Advertisements

Ailleurs sur le web