Comparatif labos photo en ligne : une étude et des surprises !

Comparatif labos photo en ligne : une étude et des surprises !

Les mensuels Chasseur d’Images et Que Choisir publient une étude-choc
sur les labos photo en ligne. Les plus chers sont-ils les meilleurs ?
Pas si sûr !

Publié le 12 janvier 2009 - 10:47 par La rédaction

Etude Chasseur d’Images et Que Choisir
Tirer ses photos en ligne. Voici un voeu pieux qui se solde souvent par un renoncement pour cause de la peur de ne pas choisir le bon labo sans parler des soucis de téléchargement parfois rencontrés. Nombreux sont les foyers qui ont vu leurs photos sauvagement recadrées sans raison ou les tirages ressembler à un vieux pola des années 70. L’étude quasiment exhaustive menée par Que Choisir et chasseur d’Images devrait aider le consommateur à s’y repérer.

Le tri parmi 22 labos en ligne
Ce sont pas moins de 22 laboratoires photo internet qui ont été passés au crible par les magazines avec un objectif : séparer le bon grain de l’ivraie. Pour cela, le magazine synthétise déjà des tarifs à la photo et en incluant les frais annexes ce qui est plus lisible. Les différences de prix vont jusqu’à 3,5x ! Ensuite, une série de photos pièges ont été envoyées aux labos avec ici un piège sur le contraste, là sur les yeux rouges, o encore sur une balance des blancs perfectible. Les tirages reçus ont ensuite été examinés pour établir un classement-vérité des niveaux de performances des labos photo en ligne. Et là, quelques belles surprises nous attendent…

Des surprises : les plus chers ne sont pas les meilleurs, loin de là

Quelques mythes tombent avec la publication des résultats : Fnac.com est parmi les labos ayant retourné des tirages de la plus mauvaise qualité, qualifiée de « médiocre par le magazine, tout comme extrafilm et photoreflex. La Fnac vend pourtant ses tirages 0,35 Euros , tout comme extrafilm : ce sont les labos les plus chers. De même, photoservice.com qui surfe sur son ancienne bonne réputation n’obtient qu’une qualité dite « moyenne ». Parmi les bons élève, on remarque des sites comme fastlab; photoweb ou pixum qui s’en tirent très bien tant sur le plan de la qualité des tirages que du respect de la commande ou de l’agrément du site. Enfin, des sites que l’on pourrait croire comme étant bons marchés comme carrefour ou cora sont finalement les plus chers avec un prix par tirage de 0,39 euros !

Si tirer des photos en ligne est dans vos bonnes résolutions en 2009, procurez-vous d’urgence le n° 310 de janvier-février 2009 de Chasseur d’Images qui aura fait le tri des labos pour vous et vous évitera quelques déceptions !

Publicité

Ailleurs sur le web