Marché des téléphones mobiles: première chute depuis 2001

Marché des téléphones mobiles: première chute depuis 2001

Le cabinet d’analyse Strategy Analytics a publié une étude concernant les ventes de téléphones mobiles sur l’année 2008 et celles à venir sur 2009. La situation n’est pas rose.

Publié le 26 janvier 2009 - 11:48 par La rédaction

Fin d’année en baisse pour les téléphones portables
Les fabricants de téléphones portables ont enregistré sur le quatrième trimestre 2008 une baisse conséquente des ventes. Le contexte économique actuel a pesé sur les achats des particuliers dans le monde entier ramenant ainsi les chiffres à une baisse de 10% sur la fin de l’année 2008 selon le cabinet d’études international Strategy Analytics. Cependant, globalement sur l’année 2008, la croissance a été présente avec 5 points supplémentaires. Cette analyse intervient après la publication des résultats des plus grands constructeurs de terminaux mobiles comme Nokia, Samsung et LG.

2009, première baisse des ventes des mobiles depuis 8 ans
Pour couronner le tout, Strategy Analytics prévoit une année 2009 difficile avec un recul des ventes de 9% et un premier semestre touché par la crise mondiale. Cette baisse prévisionnelle, première depuis 2001, s’explique par la chute de la demande après les fêtes de fin d’année dans les pays développés mais aussi par une demande inferieure en Asie lors du Nouvel An chinois. Les fabricants se préparent donc à un début de récession dans le domaine.

Advertisements

Ailleurs sur le web