FujiFilm FinePix F200EXR : premier du genre

FujiFilm FinePix F200EXR : premier du genre

FujiFilm officialise sont premier compact numérique doté du capteur EXR polymorphe, le FinePix F200EXR,  annoncé à la Photokina et qui, s’il tient ses promesses, pourrait bien préfigurer d’une petite révolution dans l’univers des compacts. Ce capteur modifie son mode de fonctionnement pour tantôt mettre l’accent sur la résolution, la sensibilité ou la plage dynamique.

Publié le 4 février 2009 - 13:43 par La rédaction

Fujifilm annonce le FinePix F200EXR, le premier compact numérique équipé du Super CCD EXR, un capteur qui pourrait bien être révolutionnaire et doté d’une résolution de 12 Mégapixels qui adapte son fonctionnement aux différentes conditions de prises de vue. Le FinePix F200EXR met en oeuvre une technologie nouvelle s’inspirant du travail de l’oeil humain : le Super CCD EXR adapte ses performances à son environnement photographique. Il peut mettre l’accent sur la définition dans un mode Haute Résolution, sur l’homogénéité en mode Haute Sensibilité et sur les nuances dans les très hautes lumières en mode Plage Dynamique. 

Publicité

SUPERCCD EXR : polyvalence
« Face à un marché aveuglé par la course aux Mégapixels et conscient qu’un capteur de petite taille nuit à la qualité finale de l’image, Fujifilm a radicalement reconsidéré son approche technologique. Pourquoi ne pas concevoir un capteur qui modifierait son comportement en fonction de la scène à photographier ? Pourquoi ne pas réserver la très haute résolution aux situations de pleine luminosité et proposer un autre fonctionnement du capteur lorsque la lumière n’est plus idéale ? Ainsi le Super CCD EXR du FinePix F200EXR propose-t-il un fonctionnement modulable sur trois modes. » la démarche intelligente de Fuji n’est pas pour nous déplaire. Si les résultats sont à la hauteur des espérances induites par cette annonce pour le moins dithyrambique, c’est une petite révolution qui s’annonce. Voici les trois modes de fonctinnement du capteur :
– Le mode Haute Résolution 12 millions de pixels.
– Le mode Haute Sensibilité combine deux à deux des pixels adjacents de même couleur pour produire ainsi 6 millions de photodiodes. Leur sensibilité est alors suffisante pour enregistrer les zones sombres d’un sujet peu éclairé et les reproduire correctement.
– Le mode Plage Dynamique étendue combine les informations venant de la spécialisation de deux séries de 6 millions de pixels. L’une enregistre les parties sombres de l’image tandis que l’autre est dédiée aux hautes lumières. L’image finale, combinant ces deux sources d’informations, bénéficie d’ombres mieux exposées et de hautes lumières conservant leurs détails. On retrouve le fonctionnement des capteur SUPER CCD de FujiFilm. Avec ce mode, le F200EXR, selon le fabricant, atteindrait la plage dynamique de 800 %, contre 4 EV, soit 400% généralement constatés sur une surface sensible classique.

Le mode EXR permet de choisir la configuration du capteur la mieux adaptée à un sujet. Dans le cas le plus général, le photographe choisit entre 3 réglages EXR :
– Haute Résolution (HR) pour bénéficier de la définition maximum
– Haute Sensibilité propose, en faible luminosité, des images avec un niveau de bruit réduit.
– Plage Dynamique étendue restitue, pour les sujets contrastés, un haut niveau de détails des ombres profondes aux plus hautes lumières.

Fonctionnement automatique
Le FinePix F200EXR intègre la Reconnaissance Automatique de Scènes (SR-A), une fonction par laquelle l’appareil, après avoir analysé le sujet, propose un réglage optimisé de l’exposition, des couleurs et de la luminosité. La technologie EXR permet au FinePix F200EXR d’en proposer une version plus spéciale, y ajoutant l’automatisation de réglages tels que le niveau d’exposition et le contraste. Le photographe peut opter pour le mode EXR AUTO (à ce jour  l’automatisme le plus performant jamais mis en oeuvre sur un appareil photo), et se consacrer exclusivement à l’expression de sa créativité au moment du déclenchement.  Le mode EXR AUTO identifie l’un des six modes suivants : Portrait, Paysage, Macro, Portrait en contrejour, Nuit, Portrait de nuit et ce, afin de sélectionner le mode EXR adapté à la scène.

Principales caractéristiques du Fuji FinePix F200EXR

– Nouveau capteur Super CCD EXR 12 millions de pixels, à fonctionnement modulable.
– Zoom optique 5x grand-angle (28-140mm)
– Double stabilisateur d’images
– Ecran LCD 3″ 230 000 pixels
– Haute sensibilité en faible luminosité (3200 ISO en pleine résolution, 6400 ISO à 6 MP et 12 800 ISO à 3 MP)
– Réglage manuel (ouverture et vitesse)
– Auto EXR (Portrait, Nuit, Macro, Paysage, Portrait de nuit et portrait en contrejour)
– Mode simulation de films (Provia/Standard, Velvia/Vif, Astia/doux, Noir & Blanc, Sépia)
– Sortie Photo TV HD
– Disponibilité : fin avril 2009
– Prix public de lancement : 349 Euros TTC

Pour en savoir plus sur le fonctinnement du capteur Fuji SUPERCCD EXR, vous pouvez vous référer à notre article paru durant la Photokine : « le SUPERCCD EXR expliqué« 

Publicité

Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *