Fuji FinePix F200EXR : photo prise en mode 12 mégapixels

Fuji FinePix F200EXR : photo prise en mode 12 mégapixels

Voici les premiers clichés pris avec un Fuji FinePix F200EXR équipé du fameux capteur SUPERCCD EXR si prometteur. Commençons avec une photo pleine résolution 12 mégapixels.

Publié le 9 février 2009 - 9:15 par La rédaction

La preuve par l’exemple
Sur cette première photo, fournie par FujiFilm, ce qui explique une exposition optimale, on peut se faire une idée de la qualité d’une photo prise avec le F200EXR à pleine résolution de 12 mégapixels. C’est un des trois modes du cpateur EXR (plus d’infos ici) annoncé à la photokina et qui se spécialise dans son fonctinnement en fonction des conditions de prise de vue. Comme on le voit, les couleurs sont vives et les détails les plus fins foisonnent. L’exemple est parlant. Voici les conditions de prise de vue :
–    12 mégapixels
–    100 ISO
–    F/13
–    1/100s
–    pas de flash
–    Mode P

Cliquez sur la photo pour en télécharger le fichier d’origine (2 Mo)

Voici un détail à 100% de la photo, très propre, sans artefact et aux couleurs très nuancées. Nous rappelons qu’il s’agit d’une photo prise par FujiFilm et donne donc une idée de ce que l’on peut obtenir de mieux avec le F200EXR.

Les trois modes du capteur EXR
– Le mode Haute Résolution 12 millions de pixels.
– Le mode Haute Sensibilité combine deux à deux des pixels adjacents de même couleur pour produire ainsi 6 millions de photodiodes. Leur sensibilité est alors suffisante pour enregistrer les zones sombres d’un sujet peu éclairé et les reproduire correctement.
– Le mode Plage Dynamique étendue combine les informations venant de la spécialisation de deux séries de 6 millions de pixels. L’une enregistre les parties sombres de l’image tandis que l’autre est dédiée aux hautes lumières. L’image finale, combinant ces deux sources d’informations, bénéficie d’ombres mieux exposées et de hautes lumières conservant leurs détails. On retrouve le fonctionnement des capteurs SUPER CCD de FujiFilm. Avec ce mode, le F200EXR, selon le fabricant, atteindrait la plage dynamique de 800 %, contre 4 EV, soit 400% généralement constatée sur une surface sensible classique.

Publicité

Ailleurs sur le web